NOUVELLES
31/05/2015 09:49 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

L'Alberta interdira aussi la vente de produits du tabac mentholés

Comme la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick avant elle, l'Alberta entend aussi interdire la vente de cigarettes mentholées et autres produits du tabac au menthol, à partir du 30 septembre prochain.

Sarah Hoffman, la ministre de la Santé du nouveau gouvernement néo-démocrate de l'Alberta, en a fait l'annonce dimanche, date de la Journée mondiale sans tabac.

Dès lundi, les produits aromatisés du tabac sont interdits de vente en Alberta. La mesure adoptée par l'ancien gouvernement progressiste-conservateur exemptait toutefois le tabac mentholé, ce qu'avait critiqué le Nouveau Parti démocratique provincial.

Maintenant au pouvoir, le gouvernement néo-démocrate élimine l'exemption. Il accorde aux détaillants une période de grâce de quatre mois pour écouler leurs stocks de produits au menthol.

En éliminant l'exemption, la ministre Hoffman parle d'une « approche juste et cohérente » pour réduire le tabagisme chez les jeunes.

« Plus de la moitié des jeunes fumeurs utilisent du tabac aromatisé, que ce soit du menthol ou des saveurs de fruits, soutient Mme Hoffman. En interdisant la vente de ces produits, nous pouvons réduire le tabagisme chez les jeunes et les aider à demeurer en santé. »

En Nouvelle-Écosse, l'interdiction de vente est contestée devant les tribunaux par le fabricant Imperial Tobacco.