NOUVELLES
31/05/2015 14:16 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du lundi 1er juin

Voici l'agenda international du lundi 1er juin (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BONN - Les négociateurs sur le climat de 195 pays se retrouvent à Bonn à partir de 08H00 pour tenter de préparer le tout premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire espéré en décembre au cours de la conférence de Paris. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius doit s'exprimer à l'ouverture de cette session qui doit durer jusqu'au 11 juin.

(Environnement-climat-énergie-ONU) =(PHOTO)=

GENEVE/NEW YORK - Suivi du scandale de la FIFA, sur lequel les justices suisse et américaine étendent leurs investigations, tandis que l'Afrique du Sud se défend d'avoir versé des pots-de-vin pour obtenir le Mondial-2010.

(Foot-FIFA-corruption)

BUJUMBURA - La situation demeure tendue au Burundi, tandis que les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est ont demandé au président Nkurunziza de reporter d'au moins un mois et demi les élections censées commencer vendredi, et de mettre fin aux violences qui déchirent ce pays depuis un mois.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/BAGDAD - Le groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a progressé pendant le week-end dans le centre de la Syrie, à partir de la ville antique de Palmyre dont il a détruit la prison, mais fait face dans l'ouest de l'Irak, près de Ramadi, à une contre-offensive des forces gouvernementales et des milices chiites. Le régime syrien a de son côté intensifié ses bombardements meurtriers sur des zones civiles, ce que l'ONU a qualifié d'"inacceptable".

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes)

HONG KONG/GENEVE - L'avion solaire Solar Impulse 2 poursuit sa traversée du Pacifique entre la Chine et Hawaïi entamée dimanche, l'étape la plus longue et la plus périlleuse de son tour du monde, au cours de laquelle le pilote suisse André Borschberg doit tenir seul six jours et six nuits aux commandes.

(USA-Suisse-Chine-aviation-énergie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BOSTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry doit rentrer aux Etats-Unis dans la nuit de dimanche à lundi, pour se faire soigner à l'Hôpital général du Massachusetts après s'être cassé la jambe dans un accident de vélo en Europe.

(USA-France-diplomatie-accident-vélo)

TRIPOLI - La branche libyenne du groupe Etat islamique a déclaré la "guerre" à la puissante coalition de milices Fajr Libya, qui contrôle Tripoli, après avoir revendiqué un attentat suicide ayant tué cinq de ses combattants près de la ville de Misrata, à l'est de la capitale.

(Libye-conflit-jihadistes)

ADEN/SANAA/WASHINGTON - Washington dit oeuvrer à la libération de "plusieurs" Américains actuellement détenus au Yémen. Selon la presse américaine, ils sont au moins quatre à être prisonniers des rebelles chiites Houthis, toujours visés par des raids aériens d'une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.

(Yémen-conflit-USA)

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président français François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pour une rencontre avec les dirigeants d'une vingtaine de grandes entreprises sur les défis des nouvelles technologies numériques pour l'industrie européenne. Déclarations à la presse à 16H35 avant un dîner de travail qui devrait permettre d'évoquer le dossier grec et le renforcement de la zone euro.

(Allemagne-France-UE-euro-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

GAZA - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier se rend dans la bande de Gaza au troisième jour d'une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens.

(Israël-Palestiniens-Allemagne-conflit-diplomatie)

JERUSALEM - Deuxième jour de manoeuvres annuelles de l'armée israélienne en vue de tester les différents systèmes d'alerte ainsi que l'état de préparation de la population civile en cas de situation d'urgence (jusqu'au 4 juin).

(Israël-armée)

ROME - Résultats des élections régionales et municipales partielles, à l'occasion desquelles le Premier ministre Matteo Renzi teste sa popularité.

(Italie-élections-gouvernement)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine rencontre le dirigeant de la république séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, Leonid Tibilov, pour s'entretenir notamment du renforcement des relations bilatérales. Horaire non précisé.

(Russie-Géorgie-Ossétie-politique) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue italien, Paolo Gentiloni, sur fond de tensions entre la Russie et l'Occident, provoquées par la crise ukrainienne. A partir de 07H00 GMT.

(Russie-Italie-diplomatie-UE) =(PHOTO)=

GENEVE - Publication d'un rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme sur la situation en Ukraine. 11H00.

(Ukraine-conflit-droitsHomme-ONU)

BELGRADE - Ouverture du procès de quatre ex-responsables des services de renseignement inculpés de l'assassinat en 1999 du journaliste Slavko Curuvija, opposant de l'ex-homme fort de Serbie, Slobodan Milosevic.

(Serbie-médias-politique-justice-meurtre)

PEKIN - Entrée en vigueur à Pékin d'une loi interdisant de fumer dans les lieux publics, un véritable défi pour la Chine qui compte plus de 300 millions de fumeurs invétérés.

(Chine-tabac-santé)

HANOI - Visite à Hanoï d'Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense, dans un contexte de vives tensions avec Pékin autour d'archipels disputés par la Chine et ses voisins en mer de Chine méridionale.

(Chine-USA-Vietnam-mer-défense)

MIAMI - Début officiel de la saison des ouragans, qui se termine en novembre, au-dessus de l'Atlantique. Selon les prévisions de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), il y aura moins d'ouragans en 2015 que pendant la saison précédente.

(USA-intempéries) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CHICAGO - Fin de la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'oncologie clinique (ASCO), réunion de référence pour la recherche sur le cancer.

(USA-science-médecine-cancer)

WASHINGTON - Le sénateur Lindsey Graham doit à son tour rejoindre la cohorte de candidats républicains au poste de chef de la Maison Blanche en 2016.

(USA-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La directrice du FMI Christine Lagarde ouvre une conférence sur l'Amérique latine. 13H00.

(USA-Amlat-économie)

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima, à la Maison Blanche.

(USA-PaysBas-royauté-gouvernement-diplomatie)

PRETORIA - Reprise du procès pour fraude fiscale de Julius Malema, leader radical des Combattants pour la liberté économique (EFF) et opposant numéro un au président sud-africain Jacob Zuma. 07H00.

(AfSud-politique-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Annonce du classement annuel des "50 meilleurs restaurants du monde" réalisé sous la houlette du magazine britannique "Restaurant". A partir de 19h00.

(GB-gastronomie-restauration) =(PHOTO)=

Redchef