NOUVELLES
31/05/2015 03:01 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 31 mai

Voici l'agenda international du dimanche 31 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BUJUMBURA/DAR ES SALAAM - Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est se réunissent en sommet à Dar es SalAam, en Tanzanie, pour trouver une issue à la crise qui déchire le Burundi depuis un mois.

Le président burundais Pierre Nkurunziza ne s'y rendra pas, a annoncé son porte-parole.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Développements et réactions après que l'Union européenne ainsi que plusieurs de ses pays membres comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont vertement critiqué la "liste noire" de la Russie interdisant à des personnalités européennes d'entrer sur son territoire en riposte aux sanctions et à une mesure similaire de l'UE.

(UE-Russie-diplomatie-sanctions)

NANKIN (Chine) - L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 a décollé de Chine dans la nuit de samedi à dimanche et mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse André Borschberg devra tenir seul six jours et six nuits.

(USA-Suisse-Chine-aviation-énergie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

CHICAGO - Suite de la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'oncologie clinique (ASCO), la réunion de référence pour la recherche sur le cancer.

(USA-science-médecine-cancer)

AUTRES

DAMAS - Le groupe Etat islamique (EI) a fait exploser la prison de Palmyre, un des symboles de la répression du régime syrien.

BAGDAD - En Irak, les forces gouvernementales avancent vers Ramadi dans le cadre de leur opération visant à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans cette ville de l'ouest irakien avant d'y donner l'assaut.

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

SINGAPOUR - Les Etats-Unis et la Chine ont échangé mises en garde et admonestations ce week-end lors d'un sommet à Singapour sur la sécurité en Asie au sujet du contrôle de zones stratégiques en mer de Chine méridionale.

(USA-Chine-diplomatie-défense-mer) =(PHOTO)=

ZURICH - Suivi du scandale planétaire de corruption qui secoue la Fifa.

(Foot-Fifa-corruption-sport)

WASHINGTON - L'Agence nationale de sécurité (NSA) devra cesser à minuit certaines collectes de données des appels téléphoniques, à défaut d'un accord politique pour reconduire ce programme controversé.

Le Sénat devait entrer en session pour tenter de parvenir à un compromis.

(USA-Congrès-politique-renseignement) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Les électeurs de sept régions et de plus de 700 communes en Italie votent pour un scrutin local partiel test pour le chef du gouvernement Matteo Renzi, mais surtout pour Silvio Berlusconi, dont le parti Forza Italia est en pleine déliquescence.

Les bureaux de vote doivent fermer à 21H00. Les résultats devraient être connus lundi.

(Italie-élections)

MOSCOU - Conférence annuelle de l'Union russe de football, sur fond du scandale de la Fifa. La Russie, dont le ministre des Sports Vitali Moutko fait partie du Comité exécutif de la Fifa, va accueillir le Mondial-2018 de football. A partir de 07H00 GMT.

(Russie-foot-sport-Fifa-corruption)

SANAA - Visite de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, le Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, dont l'arrivée vendredi à Sanaa n'a pas empêché les avions de la coalition arabe de bombarder des positions des rebelles chiites dans la capitale yéménite.

(Yémen-conflit-ONU)

HONG KONG - Manifestation pour commémorer la répression de la place Tiananmen à Pékin en 1989.

(HongKong-Chine-Tiananmen-anniversaire) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Début d'un exercice annuel de l'armée israélienne en vue de tester les différents systèmes d'alerte ainsi que l'état de préparation de la population civile à faire face à des situations d'urgence (jusqu'au 4 juin).

(Israël-armée)

Redchef