NOUVELLES
31/05/2015 09:42 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

Accord de paix au Mali: la rébellion convaincue du succès des consultations d'Alger

Le représentant des principaux groupes de la rébellion touareg au Mali s'est dit convaincu dimanche que les consultations en cours à Alger autour de l'accord de paix signé le 15 mai seraient couronnées de succès, a rapporté l'agence de presse APS.

L'accord de paix vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de révoltes touareg depuis les premières années d'indépendance du pays, en 1960. Il a été signé par le gouvernement et la médiation internationale, mais pas par tous les groupes de la rébellion.

Une nouvelle série de consultations a débuté cette semaine à Alger pour essayer de parachever le processus de signature de l'Accord dans les plus brefs délais, selon la médiation internationale pour les pourparlers inter-maliens.

"Nous restons convaincus que les efforts et les discussions en cours en Algérie seront couronnés de succès", a déclaré Bilal Ag Cherif, représentant et chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).

M. Ag Cherif a ajouté que ces "efforts permettront à toutes les parties de parachever leur accord qui constitue la base de la stabilité, de la paix, de la justice et du développement au Mali".

"Nous sommes en Algérie, où ont été entamées les négociations qui ont permis de conclure l'accord de paix signé le 15 mai à Bamako, pour parachever ce processus", a précisé le représentant du CMA, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.

abh/ao/cbo/feb