NOUVELLES
30/05/2015 02:32 EDT | Actualisé 30/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 30 mai

Voici l'agenda international du samedi 30 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

ZURICH - Conférence de presse de Joseph Blatter à 09H30 après sa réélection à la tête de la Fifa. Il critique les Etats-Unis et l'UEFA. Malgré l'énorme pression née du scandale planétaire de corruption qui secoue la Fifa depuis mercredi, Blatter a été réélu à sa tête vendredi, comme attendu, pour un cinquième mandat.

(Foot-Fifa-corruption-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif se retrouvent à Genève dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

(Iran-nucléaire-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Le royaume saoudien secoué par un attentat suicide anti-chiite, le deuxième en une semaine à être revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) malgré les mesures de sécurité renforcées

(Arabie-attentat-religion-chiites)

DAMAS - Le régime syrien a abandonné la province d'Idleb au profit d'Al-Qaïda et de ses alliés qui viennent de prendre la dernière ville de cette région, afin de concentrer son combat sur des zones qu'il considère comme vitales pour son existence.

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

TRIPOLI - Le groupe EI prend le contrôle de l'aéroport de la ville libyenne de Syrte, qui devient le premier aéroport pris par cette organisation depuis qu'elle a pris pied dans ce pays.

(Libye-conflit-jihadistes)

SANAA/ADEN - Les raids aériens de la coalition arabe et les combats à Aden s'intensifient contre les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, pour les empêcher de prendre le contrôle total du Yémen.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BALTIMORE (Etats-Unis) - L'ex-gouverneur du Maryland (est) Martin O'Malley devrait annoncer sa candidature à l'investiture démocrate à la présidentielle 2016, se posant en rival de Hillary Clinton, archi-favorite. 14H00.

(USA-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu président à Istanbul un rassemblement de masse pour célébrer le 562e anniversaire de la chute de Constantinople aux mains des troupes ottomanes, à une semaine des élections législatives du 7 juin. A partir de 17h30 GMT.

(Turquie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Congrès des "Républicains", nouveau nom du parti de droite de l'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012) qui met les troupes en ordre de bataille en vue de la présidentielle de 2017. Vingt mille personnes environ sont attendues pour célébrer la renaissance du principal parti d'opposition de droite (07H00)

(France-politique-partis-droite) =(PHOTO+VIDEO)=

JAKARTA/KUALA LUMPUR/BANGKOK - Suivi de la crise des migrants du Sud-Est asiatique après un sommet régional à Bangkok lors duquel la Birmanie a accusé l'ONU de vouloir la "stigmatiser".

(Immigration-Asie-mer)

LE CAIRE - Verdict final pour 73 accusés, dont 11 condamnés à la peine de mort, dans le procès des émeutes ayant fait 74 morts dans un stade après un match de football en 2012 à Port-Saïd.

(Egypte-procès-foot-violences)

MILAN et TRENTE - Suite du déplacement du Premier ministre Manuel Valls en Italie, avec déjeuner aux côtés de son homologue italien Matteo Renzi à Trente et participation des deux hommes à un Forum économique sur le thème de "la mobilité sociale" (à partir de 13h00 GMT).

(Italie-France-gouvernement-économie-politique) =(PHOTO)=

PRETORIA - Visite à Pretoria du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, à l'invitation de la ministre de l'Environnement sud-africaine Edna Molewa, dans le cadre de la préparation de la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris fin novembre. Point de presse à 16H30.

(AfSud-France-ONU-diplomatie-environnement-climat) =(PHOTO)=

LONDRES - Manifestation contre la politique d'austérité du Premier ministre David Cameron, dont le parti conservateur a remporté les législatives du 7 mai. A partir de 12H00.

(GB-gouvernement-social-manifestation) =(PHOTO)=

BUJUMBURA - Les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza poursuivent leur mobilisation dans les rues de Bujumbura à la veille d'un sommet régional sur la crise au Burundi.

(Burundi-manifestation-élections-troubles)

BRUXELLES - Le jury du Prix Albert-Londres, plus prestigieuse récompense du journalisme francophone, dévoile les lauréats de son édition 2015, qui seront pour la première fois en 77 années d'existence annoncés depuis Bruxelles, à 15H00. (France-Belgique-prix-presse-audiovisuel)

MOSCOU - Manifestation prévue des militants homosexuels en dépit de l'interdiction des autorités. 10H00 GMT.

(Russie-homosexualité-manifestation) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Arrivée dans la matinée du "train des enfants" à la gare du Vatican, composé de quelque 200 fils et filles de détenus, qui seront accueillis par le pape François

(Vatican-enfants-prison) =(PHOTO)=

PARIS - Finale de la Coupe de France de football opposant le Paris Saint-Germain au club d'Auxerre en présence du président François Hollande, grand amateur du ballon rond (18H30)

(Foot-FRA) =(PHOTO)=

Redchef/