NOUVELLES
29/05/2015 16:06 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Yémen: l'émissaire de l'ONU à Sanaa, appelle à la reprise du dialogue

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen est arrivé vendredi à Sanaa et a appelé à la reprise du dialogue pour mettre fin au conflit qui ronge ce pays pauvre de la péninsule arabique, a annoncé Sabanews.net, média contrôlé par les rebelles chiites.

"Toutes les parties yéménites doivent reprendre le dialogue", a indiqué le diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed à son arrivée à l'aéroport de Sanaa, selon Sabanews.net.

L'ONU a dû reporter les pourparlers de paix qui devaient débuter le 28 mai à Genève car le gouvernement yéménite en exil exigeait comme préalable à sa présence en Suisse le retrait des rebelles chiites des territoires qu'ils ont conquis ces derniers mois.

Le conflit au Yémen a fait près de 2.000 morts et 8.000 blessés, dont des centaines de femmes et d'enfants, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Une coalition menée par l'Arabie saoudite mène depuis le 26 mars des frappes aériennes contre la rébellion chiite, qui affronte au sol des troupes loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s'est réfugié à Ryad, comme le gouvernement.

bur/lyn/hj/bpe