NOUVELLES
29/05/2015 11:46 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Un groupe suédois lance un album qui peut être écouté seulement en forêt

John Moose, un groupe folk suédois, vient de faire paraître un album homonyme qui peut être écouté gratuitement sur une application mobile seulement lorsque le GPS de l'appareil mobile détermine que son propriétaire se trouve en forêt.

Le groupe a indiqué au magazine Rolling Stones que l'application utilise Google Maps, qui marque d'un certain ton de vert les forêts. « Les coordonnées GPS sont envoyées du téléphone intelligent à un site web qui scanne la carte avec Google Maps Static API et utilise un algorithme spécial pour déterminer si l'utilisateur est vraiment dans une forêt. »

L'album peut également être acheté en format CD ou numérique depuis le 24 avril dernier.

« Tout ce que vous avez à faire est de prendre vos écouteurs et de vous rendre dans une forêt. L'application saura quand vous y serez et vous permettra d'écouter notre album », peut-on lire lorsque l'on a téléchargé l'application du groupe, créée par le batteur Tobias Norén.

Elle est offerte pour iOS et Android sous le nom du groupe.

L'album raconte l'histoire de John Moose, un homme qui a quitté la société pour vivre en forêt, en marge de la civilisation.

« Nous voulons que les gens pensent à la nature et à leur relation avec elle. Le meilleur moyen que nous avons trouvé est de les forcer à aller en forêt », explique le groupe.

John Moose donne aussi des concerts en pleine forêt. Le 4 juillet prochain, il participera à un festival dans la forêt de Tiveden, en Suède.