NOUVELLES
29/05/2015 03:18 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Trop d'Ordres du Canada dans l'est du pays?

Le Bureau du gouverneur général du Canada voudrait corriger un déséquilibre dans l'attribution de l'Ordre du Canada. À l'heure actuelle, il y a beaucoup plus de membres de l'Ordre par habitant dans l'est du pays que dans l'ouest.

En fait, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard qu'on compte le plus grand nombre de membres vivants de l'Ordre du Canada par habitant, et en Alberta le nombre le plus faible

Selon Denis Poirier, responsable des Décorations et médailles au Bureau du gouverneur général, il sera difficile de corriger le déséquilibre puisque seul le mérite guide le choix des personnes qui reçoivent l'Ordre du Canada. La provenance géographique n'est pas prise en compte. « [...] chaque nomination est considérée selon le mérite de la personne proposée : pas selon le sexe, l'âge, le lieu de résidence ou le champ d'expérience », explique M. Poirier.

Il précise toutefois que Rideau Hall réfléchit a des mécanismes de consultation qui lui permettraient de mieux comprendre pourquoi il y a plus de nominations dans certaines provinces et moins dans d'autres. Elle pourra ensuite tenter de susciter plus de nominations dans les provinces qui en font peu, à l'heure actuelle.