NOUVELLES
29/05/2015 11:04 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Steve Martin honoré pour ses 48 ans de carrière

L'acteur Steve Martin, 69 ans, soulignera la semaine prochaine, en compagnie de ses amis et collègues, ses 48 ans de carrière. C'est Mel Brooks qui lui remettra un prix de l'American Film Institute (AFI) soulignant l'ensemble de son oeuvre. La cérémonie privée se tiendra à Hollywood le 4 juin.

L'un des premiers emplois en carrière de Steve Martin a été en tant qu'auteur, pour l'émission humoristique The Smothers Brothers Comedy Hour. En 1979, il a coscénarisé le film The Jerk, dans lequel il a aussi tenu la vedette, suivi de Dead Men Don't Wear Plaid et The Man with Two Brains quelques années plus tard.

Puis, lorsqu'il n'a pu trouver un scénariste pour réaliser son idée de moderniser Cyrano de Bergerac, il a décidé de le faire seul. C'est ainsi qu'est né Roxanne, en 1987, et qu'il est, selon lui, véritablement devenu scénariste.

C'est cependant comme humoriste qu'il est devenu célèbre, notamment grâce à ses apparitions à l'émission Saturday Night Live dans les années 1970. Mais il préfère jouer dans des comédies.

Cet artiste aux talents multiples s'est aussi essayé à l'écriture de drames et de prose. Une pièce de théâtre écrite dans ses temps libres sera présentée à l'Old Globe Theatre de San Diego l'an prochain. Steve Martin a également adapté son court roman Shopgirl en un film du même titre en 2005.

Mais ce n'est pas tout. Polyvalent, il s'intéresse également à la musique, qu'il aime interpréter sur scène, devant public. Il est joueur de banjo et affirme qu'il y a beaucoup de comédie dans les concerts qu'il offre avec le groupe bluegrass Steep Canyon Rangers.

Il a également récemment présenté des spectacles d'humour avec son ami Martin Short.

Du côté de sa carrière au cinéma, Steve Martin vient de commencer le tournage du dernier film d'Ang Lee, Billy Lynn's Long Halftime Walk. Il voudrait un jour travailler avec Wes Anderson. Il a composé une comédie musicale avec Edie Brickell et le duo prévoit lancer un album. Il prépare par ailleurs une exposition itinérante des oeuvres du peintre canadien Lawren Harris.

C'est donc pour une carrière riche que l'AFI l'honorera la semaine prochaine. Et comme il l'a fait pour son oscar honorifique en 2013, Steve Martin affirme qu'il répète son discours en le lisant à haute voix à son chien, Wally.