NOUVELLES
29/05/2015 13:45 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Rwanda: les programmes en kinyarwanda de la BBC suspendus "indéfiniment"

Le Rwanda a décidé vendredi de suspendre "indéfiniment" les programmes en langue locale de la radio britannique BBC, en réponse à la diffusion d'un documentaire controversé sur le génocide de 1994.

L'autorité de régulation des médias au Rwanda (RURA) a annoncé que les programmes de la BBC en langue locale, le Kinyarwanda, seraient suspendus et que l'affaire serait portée devant le procureur général du pays.

Le documentaire de la BBC, "L'Histoire jamais contée du Rwanda", diffusé en octobre sur la chaîne de télévision BBC 2, avait provoqué un tollé dans le pays.

La RURA a condamné ce documentaire qui viole, selon elle, les lois contre "le révisionnisme du génocide", et incitent à la haine et la division entre les Rwandais.

Le documentaire multipliait les critiques contre le président Paul Kagame, généralement crédité de la remise sur pied de son pays, exsangue au sortir des massacres. Il lui attribuait surtout la résponsabilité de l'attentat contre l'avion du président Hutu du Rwanda, qui avait maqué le début du conflit.

"La diffusion de ce documentaire par la BBC constitue un abus de la liberté de presse et de parole", a déclaré le directeur de la RURA, Patrick Nyirishema, pour qui la BBC a violé "ses propres règles éditoriales, les standards journalistiques et les lois rwandaises".

Le comité directeur de la RURA a décidé "à l'unanimité" que les émissions de la radio locale seraient suspendues "indéfiniment". La BBC pourra continuer à diffuser sur ses autres chaînes.

Le documentaire avait aussi été fustigé par des experts, universitaires et diplomates, qui avaient notamment accusé le média britannique d'être "irresponsable" et révisionniste, en tentant de minimiser le nombre de Tutsi assassinés.

La BBC avait réfuté ces critiques en bloc, estimant que le programme apportait "une contribution précieuse à la compréhension de l'histoire tragique du pays et de la région".

La RURA avait déjà suspendu temporairement en octobre 2014 les programmes radio en kinyarwanda de la BBC dans le pays.

sa-str-sas/tsz/sba