NOUVELLES
29/05/2015 03:30 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 29 mai 2015

A LA UNE

ZURICH - En plein scandale de corruption à la Fifa, le Suisse Joseph Blatter brigue vendredi un 5e mandat avec pour seul adversaire le prince jordanien Ali bin Hussein.

BAGDAD - Les autorités irakiennes fouillent des fosses communes contenant 500 corps à Tikrit où le groupe Etat islamique est accusé d'avoir massacré des recrues essentiellement chiites. En Syrie, Les Al-Qaïda et ses alliés contrôlent la province d'Idleb.

BANGKOK - La Birmanie accuse l'ONU de la "stigmatiser" à la réunion sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est censée s'attaquer aux racines de cet exode

VARSOVIE/BERLIN - Le Premier ministre britannique, David Cameron, poursuit sa tournée des capitales européennes pour obtenir des réformes de l'UE avant un référendum risqué sur le maintien de la Grande-Bretagne dans le club des 28.

BLATTER BRIGUE UN NOUVEAU MANDAT

================================

Foot-Fifa-corruption-sport-mond

ZURICH (Suisse)

En plein scandale planétaire de corruption, la Fifa se choisit vendredi un président entre Joseph Blatter, incarnation d'une instance décriée, qui brigue un cinquième mandat à 79 ans, et son challenger le prince Ali, 39 ans, un de ses vice-présidents, homme du changement.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAK/SYRIE

==========

Syrie-Irak-conflit

BEYROUTH

Le régime syrien est en passe de perdre ses dernières positions dans la province d'Idleb, proche de la Turquie, désormais sous le contrôle presque total des jihadistes d'Al-Qaïda et de leurs alliés après la prise jeudi d'une nouvelle ville.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE/MIGRANTS

=============

Asie-immigration-Asie

BANGKOK

Les représentants de 17 pays se réunissent en sommet à Bangkok pour évoquer la crise des migrants qui a vu des milliers de désespérés du Bangladesh et de Birmanie fuir vers la Malaisie et l'Indonésie voisines.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS +(PHOTO)=

CAMERON

======

GB-UE-référendum--Pologne-Allemagne

VARSOVIE

David Cameron qui poursuit vendredi à Varsovie et Berlin sa tournée pour arracher des réformes à l'UE et justifier ainsi le maintien de son pays dans l'Union, devait recevoir un accueil mitigé en Pologne, hostile à son projet de réduction des aides sociales aux ressortissants de l'UE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-gouvernement-dette-UE-G7

DRESDE (Allemagne)

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G7 concluent vendredi à Dresde (Allemagne) une réunion dominée par les inquiétudes sur la Grèce, au bord du défaut de paiement et toujours loin d'un accord avec ses créanciers.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Italie-élections-politique-gouvernement

ROME

L'Italie vote dimanche pour des élections régionales et municipales partielles, ayant valeur de test pour le chef du gouvernement Matteo Renzi, mais surtout pour son prédécesseur Silvio Berlusconi, dont le parti Forza Italia est en pleine déliquescence

(PRESENTATION) 670 mots DEJA TRANSMIS

Danemark-politique-élections-immigration-islam

COPENHAGUE

Dits "indésirables" ou d'une "civilisation inférieure", les étrangers au Danemark sont heurtés par le ton agressif du débat politique sur l'immigration, et ce n'est pas l'entrée en campagne électorale qui devrait calmer les choses.

(PAPIER D'ANGLE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-politique-élections

ISTANBUL

Contre les usages et l'esprit de la Constitution, le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a pris la tête de la campagne de son parti pour les législatives du 7 juin, qui s'annoncent les plus délicates depuis son arrivée en pouvoir.

(WEEKENDER) 650 mots 08h00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUE

========

Colombie-conflit-guérilla-paix-Cuba

BOGOTA

La Colombie a repris le chemin de la guerre avec des bombardements massifs contre la guérilla marxiste des Farc, illustrant la fragilité d'un processus de paix hors-sol et sans trêve armée, au grand dam de la communauté internationale.

(WEEKENDER) 650 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Nigeria-politique-diplomatie

ABUJA

Muhammadu Buhari devient vendredi le nouveau président du Nigeria à l'occasion d'une investiture sans précédent dans l'histoire de la première puissance économique d'Afrique qui n'avait jamais connu de victoire électorale d'un opposant sur un chef de l'Etat sortant.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Nigeria-politique-diplomatie

ABUJA

De Buhari à Buhari: six dates clés de l'histoire du Nigeria entre les deux régimes du président Buhari.

(ENCADRE) 500 mots 09H00 GMT

Burundi-politique-élections-manifestations-troubles-diplomatie

BUJUMBURA

Que peut-on attendre du prochain sommet régional dimanche sur la crise au Burundi? Pas grand chose, estiment les experts: au mieux un report des élections, mais certainement pas une prise de position publique sur le coeur du problème, la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT

Centrafrique-violences-armée-rébellion-police-France-gendarmerie-ONU

BANGUI

Armée, police, gendarmerie, les forces de sécurité centrafricaines sont aujourd'hui en pleine refonte, alors que la précaire pacification de la Centrafrique est portée à bout de bras par les forces internationales avec les soldats français de l'opération Sangaris et ceux de la mission de l'ONU (Minusca).

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-armée-rébellion

BERENGO (Centrafrique)

L'empereur Bokassa se prélassait dans ce palais de Berengo d'où il dirigea son éphémère empire (1976-1979): aujourd'hui, une centaine d'anciens rebelles Séléka à qui on avait promis une intégration dans l'armée y vivent un calvaire, désoeuvrés et tenaillés par la faim.

(REPORTAGE) 700 motsd DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

LUXE/IMMOBILIER

===============

USA-luxe-logement-architecture

NEW YORK

Dans une tour près des Nations Unies à New York, l'heureux propriétaire d'un somptueux duplex pourra bientôt profiter d'une piscine privée sur sa terrasse au 43e étage. Ailleurs, d'autres immeubles de luxe offrent hammam, sauna, simulateur de golf, bowling et même garderie pour chiens: rien n'est trop beau pour séduire les ultra-riches.

(REPORTAGE) 830 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh