NOUVELLES
28/05/2015 22:01 EDT | Actualisé 28/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 29 mai 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

ZURICH - Le tout-puissant président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter, confronté à des appels pressants à la démission en pleine affaire de corruption, brigue un cinquième mandat. Son seul adversaire, le prince Ali bin Hussein, est notamment soutenu par le président de l'UEFA Michel Platini et les Fédérations américaine et canadienne.

PARIS - Le Premier ministre britannique David Cameron poursuit à Varsovie et Berlin sa tournée européenne pour tenter de convaincre ses partenaires de lâcher du lest avant l'organisation du référendum d'ici la fin 2017 sur une sortie de son pays de l'UE.

BAGDAD/DAMAS - Les jihadistes d'Al-Qaïda et leurs alliées contrôlent depuis jeudi la quasi totalité de la province syrienne d'Idleb. En Irak près de 500 corps ont été exhumés dans des fosses communes de Tikrit où les jihadistes de l'Etat islamique sont accusés d'avoir massacré des centaines de recrues essentiellement chiites.

BANGKOK - La Thaïlande accueille un sommet régional sur le problème des migrants illégaux en Asie, notamment des boat people du Bangladesh et de Birmanie fuyant vers la Malaisie et l'Indonésie voisines.

CRISE A LA FIFA

===============

Foot-corruption-mond-sport-Fifa

ZURICH (Suisse)

En plein scandale planétaire de corruption, la Fifa se choisit ce vendredi un président entre Joseph Blatter, incarnation d'une instance décriée, qui brigue un cinquième mandat à 79 ans, et son challenger le prince Ali, 39 ans, un de ses vice-présidents, homme du changement.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB/REFERENDUM/UE

================

GB-UE-politique-parlement-France-PaysBas

PARIS

David Cameron poursuit vendredi sa tournée des capitales européennes avec Varsovie et Berlin dans la perspective d'un référendum sur l'appartenance britannique à l'Union européenne, après avoir demandé à ses partenaires d'être "flexibles et imaginatifs" pour réformer l'UE.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONFLIT SYRIE/IRAK

==================

Irak-Syrie-conflit

BEYROUTH (Liban)

Les jihadistes d'Al-Qaïda et leurs alliés contrôlaient quasi-totalement jeudi la province syrienne d'Idleb après la prise de la ville d'Ariha, infligeant un nouveau revers au régime dans la guerre qui l'oppose aux rebelles depuis plus de quatre ans.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE/MIGRANTS

=============

Immigration-Asie-mer

BANGKOK

Les représentants de 17 pays se réunissent en sommet à Bangkok pour discuter de la crise des migrants qui a vu des milliers de désespérés du Bangladesh et de Birmanie fuir vers la Malaisie et l'Indonésie voisines.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 05H00 GMT

AUTRES PAPIERS

Nigeria-sécurité-politique-président

ABUJA

Muhammadu Buhari devient vendredi le nouveau président du Nigeria à l'occasion d'une prestation de serment sans précédent dans l'histoire du pays, qui n'avait jamais connu de victoire de l'opposition sur un chef de l'Etat sortant.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

RDCongo-politique-partis-opposition

KINSHASA

Le président congolais Joseph Kabila lance vendredi des consultations tous azimuts en vue d'un dialogue politique aux contours encore flous et rejeté par une partie de l'opposition qui y voit un stratagème pour permettre au chef de l'Etat de rester au pouvoir illégalement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf