NOUVELLES
29/05/2015 14:32 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Platini estime le changement "crucial" à la Fifa en dépit de la réélection de Blatter bur-tw/ea/sk

Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé le changement "crucial" à la Fifa, secouée par un énorme scandale de corruption depuis mercredi, en dépit de la réélection de Joseph Blatter pour un cinquième mandat consécutif vendredi à Zurich.

"Je suis fier que l'UEFA ait défendu et soutenu un mouvement pour le changement à la Fifa (le Prince Ali). Le changement qui est, à mon avis, crucial si cette organisation doit retrouver sa crédibilité", a affirmé Platini après la réélection de Blatter à qui il avait demandé, les yeux dans les yeux, de démissionner jeudi.

Blatter a été réélu après le retrait du Prince Ali, soutenu par l'UEFA et qui avait obtenu 73 voix contre 133 à Blatter au premier tour.

Michel Platini a aussi félicité son "ami le Prince Ali, pour son admirable campagne", puisqu'il a poussé Joseph Blatter à un second tour à la présidentielle Fifa, avant de se retirer.

"Je félicite mon ami le Prince Ali pour son admirable campagne et j'en profite pour remercier toutes les fédérations qui l'ont soutenu", a expliqué dans un communiqué le patron de l'UEFA.

Le Prince Ali, avec 73 voix contre 133 (il en fallait 140 pour être élu au premier tour), s'est retiré juste avant le second tour. Blatter, 79 ans, a donc été réélu vendredi pour un 5e mandat de quatre ans.

tw-pgr/ea/sk