NOUVELLES
28/05/2015 23:20 EDT | Actualisé 28/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 MAI

Voici le Monde en bref du vendredi 29 mai à 03h00 GMT:

ZURICH (Suisse) - Michel Platini, président de l'UEFA, a demandé à Joseph Blatter, président de la Fifa, "de démissionner", jeudi, lors d'une réunion des présidents de Confédérations à la veille de l'élection présidentielle à la Fifa à Zurich en pleine affaire de corruption.

Le patron du football européen, à l'instar des Fédérations américaine et canadienne, a appelé à voter pour le seul challenger de Sepp Blatter, le prince jordanien Ali Bin Hussein, estimant qu'il pouvait le battre.

M. Blatter, qui briguera un 5e mandat, s'est présenté comme défenseur de l'intégrité de la Fifa estimant que les suspects arrêtés "jettent la honte et l'humiliation" sur le football et demandent des actions et du changement".

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d'utiliser sa justice pour "empêcher la réélection" de Joseph Blatter et d'"imposer sa juridiction aux autres".

NATIONS-UNIES - L'ONU est en train de revoir ses partenariats avec la Fédération internationale de football (Fifa), a rapporté jeudi un porte-parole des Nations unies.

BEYROUTH - Les jihadistes du Front al-Nosra et leurs alliés islamistes se sont emparés jeudi d'Ariha, la dernière ville de la province syrienne d'Idleb (nord-ouest) qui était encore aux mains du régime, a affirmé une ONG.

BAGDAD - Au moins cinq personnes ont été tuées jeudi soir et 13 blessés dans l'explosion de voitures piégées sur les parkings de deux des hôtels les plus prestigieux de Bagdad, déjà ciblés il y a cinq ans, a annoncé la police irakienne.

BAGDAD - Quelque 470 corps ont été exhumés des fosses communes découvertes autour de la ville irakienne de Tikrit, où le groupe Etat islamique (EI) a été accusé d'avoir massacré de nombreuses recrues en 2014, a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

MIAMI (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama a effectué jeudi une visite surprise dans une église de Miami (Floride, sud-est) fréquentée par des exilés cubains, cinq mois après avoir annoncé un rapprochement historique avec La Havane.

PARIS - Le Premier ministre britannique David Cameron a demandé jeudi à l'Union européenne et à ses membres d'être "flexibles et imaginatifs" pour réformer l'UE, à l'issue d'un entretien à Paris avec le président François Hollande au 1er jour d'une grande tournée européenne.

DRESDE - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a jugé jeudi lors de la réunion du G7 Finances à Dresde (est) qu'un accord avec la Grèce était "possible" mais que contrairement à ce que prétend Athènes, il n'était "pas exact de dire qu'on a fait les trois quarts du chemin".

DRESDE (Allemagne) - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde estime qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est "une possibilité", dans un entretien au quotidien allemand FAZ à paraître vendredi.

BUJUMBURA (Burundi) - L'Union européenne (UE) a suspendu sa mission d'observation électorale au Burundi, la situation actuelle "ne permettant pas la tenue d'élections crédibles" dans ce pays plongé dans une grave crise autour d'un troisième mandat du président Pierre Nikurunziza.

BAMAKO - Trois Casques bleus ont été blessés jeudi dans le nord du Mali par l'explosion d'une mine au passage d'un convoi dans lequel se trouvait leur chef, le général danois Michael Lollesgaard, a appris l'AFP auprès de la Mission de l'ONU (Minusma).

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Le ministre nigérian de l'Agriculture, Akinwumi Adesina, a été élu jeudi à Abidjan président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 58,10% des voix après six tours de scrutin, selon les résultats officiels.

MADRID - Un juge d'instruction espagnol a ouvert une enquête jeudi contre le chef du groupe islamiste Boko Haram et tous ses membres, au nom du principe de justice universelle lui permettant de poursuivre des faits de terrorisme dès lors qu'il existe une victime espagnole, a-t-on appris auprès du parquet.

TUNIS - Un deuxième Marocain recherché pour implication présumée dans l'attentat sanglant du 18 mars contre le musée du Bardo à Tunis a été arrêté à la frontière tuniso-libyenne, a annoncé jeudi à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

WANG KELIAN (Malaisie) - Les autorités malaisiennes estiment que les tombes découvertes dans des camps servant au trafic d'êtres humains près de la frontière avec la Thaïlande renferment 139 corps, a annoncé jeudi un ministre.

BERLIN - L'analyse des boîtes noires de l'avion militaire A400M, qui s'est écrasé le 9 mai en Espagne et fait 4 morts, confirme "un sérieux problème dans l'assemblage final", a déclaré un haut responsable d'Airbus au journal allemand Handelsblatt.

BORDEAUX - L'ex-confident de Liliane Bettencourt, le photographe François-Marie Banier, et l'avocat et gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, ont été condamnés jeudi à des peines de prison pour "abus de faiblesse" au détriment de la milliardaire et "blanchiment".

JOHANNESBOURG - Le président sud-africain Jacob Zuma ne devra rien payer pour les travaux engagés aux frais du contribuable dans sa résidence privée, contrairement à ce qu'avait demandé la médiatrice chargée de veiller au bon usage des deniers publics, a indiqué jeudi le ministre de la Police.

burs-mpd/mf