NOUVELLES
29/05/2015 12:23 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

La Russie et le Vietnam signent un accord de libre-échange (Moscou)

La Russie et ses alliés de l'Union économique eurasiatique ont signé vendredi la création d'une zone de libre-échange avec le Vietnam dans un contexte de tensions entre Moscou et ses partenaires occidentaux, a annoncé le gouvernement russe.

Le document a été signé par les Premiers ministres des pays concernés en marge d'une réunion au Kazakhstan des chefs de gouvernement des Etats membres de l'Union économique eurasiatique (Russie, Bélarus, Kazakhstan, Arménie, Kirghizstan).

Il s'agit d'un accord qui doit s'appliquer "par étapes", a précisé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, selon le compte-rendu de la rencontre publié sur le site internet du gouvernement.

"Je suis certain qu'il sera bénéfique aux économies de nos pays", a-t-il ajouté.

En novembre, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé la création d'une telle zone après une rencontre mardi avec le numéro un vietnamien, Nguyen Phu Trong, en plus d'accords énergétiques et pour renforcer les livraisons de produits agricoles vietnamiens à la Russie.

Les échanges commerciaux entre la Russie et le Vietnam peuvent "atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars d'ici à quelques années", s'était félicité Vladimir Poutine.

Cette annonce intervient à un moment où la Russie, en froid avec les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne, cherche à se rapprocher des pays asiatiques.

M. Medvedev a souligné que l'accord avec le Vietnam était "le premier du genre, mais évidemment pas le dernier", précisant que 40 pays avaient exprimé leur intérêt pour des rapprochements commerciaux.

Créée le 1er janvier sur la base de la zone de libre-échange existant entre Moscou et ses plus proches alliés, l'Union économique eurasiatique est un projet cher au président russe, qui cherche à rétablir l'influence de la Russie dans l'ancien espace soviétique.

L'idée de Vladimir Poutine de créer une monnaie commune a cependant été rejetée par le Kazakhstan.

gmo/mp/bds