NOUVELLES
29/05/2015 15:13 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

La GRC visée par une procédure judiciaire

Une demande en recours collectif contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour agression et discrimination sur la base du sexe sera déposée lundi à la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Un texte de Mireille Lavoie

Plus de 360 agentes, ex-agentes ou employées de la GRC, dont 19 Saskatchewanaises, sont inscrites au recours, selon le cabinet Klein Lawyers de Vancouver qui est derrière le recours.

L'Ottavienne Joanne Mayer, qui a été en service en Colombie-Britannique de 1988 à 1991, raconte que ses capacités ont été mises en cause dès son arrivée parce qu'elle était une femme. Elle souligne qu'elle a été assignée à des tâches comme faire le café et nettoyer les voitures.

« Quand je suis arrivée à mon poste d'attache, je me suis fait dire que les femmes, surtout les francophones, n'étaient pas bienvenues; et que si je parlais français ce n'était pas accepté, explique Mme Mayer. Je suis allée à Vancouver pour expliquer mon cas. Ils m'ont dit que j'avais un bon cas, mais par la suite ils m'ont appelé et m'ont dit que la meilleure chose à faire était de quitter la GRC. »

Des commentaires sexistes

La demande de recours, qui sera déposée au nom de l'ancienne agente Janet Merlo fait notamment état de commentaires sexistes, et de blagues de natures sexuelles.

« C'est trop tard pour moi, indique Mme Merlo dans un communiqué, mais j'espère que cette poursuite apportera quelques changements positifs pour les femmes qui travaillent encore dans la GRC et pour celles qui s'y joindront. »

L'avocat qui représente Janet Merlo, David Klein, affirme que la GRC a un sérieux problème systémique avec le traitement qu'elle réserve aux femmes dans ses rangs.

« Les femmes ont décrit le harcèlement généralisé, la discrimination et le harcèlement qu'elles ont vécu dans la GRC. Les conséquences ont été dévastatrices pour plusieurs : dépression, tentatives de suicide, relations brisées et carrières brisées », souligne-t-il dans un communiqué.