Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FRINGE 2015: Quoi voir, pourquoi, comment? 6 suggestions

FRINGE 2015: Quoi voir, pourquoi, comment? 6 suggestions
Cindy Lopez

Le FRINGE, c'est comme une ruche remplie d'artistes d'horizons divers, de propositions folles et de public...qui ne sait parfois plus où donner de la tête. Parce qu'assister à tous les spectacles de la version montréalaise du festival bilingue, qui se tiendra du 1er au 21 juin, c'est tout simplement impossible. Et que parfois, les choix sont déchirants.

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que le FRINGE a une méthode de sélection qui permet de réellement prendre le pouls de ce qui se passe de bon à Montréal: le tirage au sort. Les artistes peuvent donc présenter ce que bon leur semblent, sans aucune direction artistique. Au FRINGE, on peut parfois être très étonné et très souvent, on tombe sur des perles.

Théâtre, danse, musique, humour, multidisciplinaire... Quoi voir, pourquoi, comment? Pas de panique, 6 suggestions:

Une histoire de scouts à St-Polycarpe? C'est ce que propose Olivier Arteau-Gauthier dans son oeuvre Doggy dans Gravel. Pornographie infantile, pédophilie, viol: âmes sensibles s'abstenir. Un spectacle coup de poing à voir.

«Viens. Moé pis toé, on va se chuchoter des affaires, des mots. Au creux de l’oreille, ben doucement. Se poker le mou. On va jouer, aussi.» Intriguant, n'est-ce pas? Moé pis toé, c'est l'oeuvre de Véronique Grenier mise en scène par Véronick Raymond. On devine déjà un texte très bien écrit, qui va joliment au fond des choses.

Êtes-vous parfois dépassé par la rapidité de la vie actuelle? Blasé ou confus? Dans Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie, Antoine Trépanier Deschênes et Joël Ménard abordent ce trop-plein et essaient «de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.» Qu'est-ce que ce sera, exactement? À suivre...

Le japonais Yanoni Shoshinz présente un solo déjanté, drôle, sur un étrange personnage à la recherche de son père. Ça s'annonce bruyant, éclaté et un peu fou!

Please Like Me se penche sur un phénomène ô combien souffrant: le rejet. Britt Dash aborde tout en humour et sans tabou le besoin d'être aimé pour soi...et les difficultés que ça peut comporter. Préparez-vous à être touché...et à rire sans bon sens.

«À trop vouloir être tout, je suis plus rien.» C'est le point de départ de cette oeuvre de Trembler d'avantage. vide. Tout ce qu'on fera de moi est une création collective de danse. À voir!

Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal se tiendra du 1er au 21 juin. Pour voir toute la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.