NOUVELLES
29/05/2015 14:43 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Fifa: la Fédération américaine déçue par la réélection de Blatter

Le président de la Fédération américaine Sunil Gulati a fait part vendredi de sa déception après la réélection de Joseph Blatter à la tête de la Fédération internationale (Fifa), tout en l'appelant à réformer l'institution en pleine tourmente judiciaire.

"Nous sommes déçus par le résultat de cette élection et nous allons continuer à tout faire pour qu'il y ait des changements significatifs au sein de la Fifa", a affirmé M. Gulati dans un communiqué publié par US Soccer.

"Notre objectif est que la Fifa dispose d'un gouvernement responsable, rendant des comptes, transparent et complètement concentré sur les meilleurs intérêts de notre sport", a-t-il poursuivi.

"Nous félicitons M. Blatter et nous espérons qu'il fera de la réforme de la Fifa sa priorité N.1 pour assurer l'intégrité de notre sport à travers le monde", a conclu M. Gulati, également membre du comité exécutif de la Fifa.

La Fédération américaine avait annoncé jeudi qu'elle allait voter pour le Prince Ali, le seul adversaire de M. Blatter, président de la Fifa depuis 1998.

Malgré l'énorme pression née du scandale planétaire de corruption qui secoue la Fifa depuis mercredi, M. Blatter a été réélu à sa tête pour un cinquième mandat.

Le Suisse de 79 ans a profité du retrait de son concurrent, le prince jordanien Ali bin Al Hussein, avant le second tour où il l'avait poussé.

A l'issue du premier tour, M. Blatter a raté de peu la majorité qualifiée des deux tiers, avec 133 voix (il lui en fallait 140), contre 73 au Jordanien et trois bulletins nuls, sur les 209 fédérations membres de la Fifa.

jr/sk