NOUVELLES
29/05/2015 05:34 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Déjà près de 2 millions de visiteurs à l'Exposition universelle de Milan

L'Exposition universelle de Milan (nord), intitulée "Nourrir la planète, Energie pour la vie", a déjà accueilli 1,9 million de visiteurs depuis son ouverture le 1er mai, a annoncé vendredi le syndicat des hôteliers-restaurateurs italiens.

Selon le président de Federalberghi, Bernabo Bocca, le nombre de visiteurs à l'Expo-2015 sur un mois a été "plus important que ce qui était prévu".

Durant le "pont" du 2 juin, jour férié en Italie à l'occasion de la Fête de la République, il a estimé que 300.000 Italiens se rendraient à Milan et que 25% d'entre eux passeraient "au moins une nuit à l'hôtel".

M. Bocca a ajouté qu'en tout, environ 9 millions d'Italiens visiteraient l'Expo, qui doit clore ses portes le 31 octobre.

Selon les organisateurs, au moins 20 millions de visiteurs sont attendus durant les six mois de l'Expo. 11 millions de billets avaient déjà été vendus avant l'ouverture.

Ils pourront y visiter quelque 80 pavillons, dont neuf thématiques mettant en valeur les productions (riz, café, cacao...) ou les milieux (arides, méditerranées, petites îles...).

Les premières impressions des visiteurs sont contrastées: l'architecture des pavillons est célébrée comme innovante et même parfois grandiose, mais beaucoup dénoncent le coût exorbitant d'une journée à l'Expo pour une famille.

Avec l'Expo-2015, l'Italie espère un coup de fouet économique symbolique et des retombées concrètes de 10 milliards d'euros, dont 5 milliards pour le tourisme.

lrb/fcc/jh