NOUVELLES
29/05/2015 07:29 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Coupe du monde 2015 - Angleterre: Dylan Hartley écarté du groupe

Le talonneur du XV d'Angleterre Dylan Hartley a été écarté du groupe qui préparera la prochaine Coupe du monde en raison d'une suspension, a tranché vendredi le sélectionneur Stuart Lancaster.

Hartley (29 ans, 66 sél.) était assuré de manquer le premier match de la compétition face aux Fidji le 18 septembre à Twickenham car il est suspendu du 15 août au 21 septembre. Il s'était rendu coupable d'avoir asséné un coup de tête lors d'un match de championnat avec son club, Northampton, contre les Saracens.

Lancaster a donc préféré se passer des services de l'expérimenté mais bouillant talonneur pour toute la Coupe du monde car il n'aurait pas pu effectuer les matches de préparation et il aurait laissé son équipe en position précaire avec seulement deux talonneurs aptes.

Et il a remplacé Hartley dans le groupe par... la victime de son coup de tête, Jamie George qui, à 24 ans, n'a connu aucune sélection.

"Il aurait suffi d'une blessure avant le match contre les Fidji pour se retrouver avec un seul talonneur disponible dans le groupe pour le match d'ouverture si crucial", a souligné Lancaster dans le communiqué.

Le sélectionneur a également fait remarquer que le règlement international obligeait chaque équipe à disposer d'un nombre suffisant de joueurs expérimentés et entraînés en première ligne, ce qui n'aurait pas été le cas lors du premier match.

"Cela va aussi sans dire que nous demandons à tous nos joueurs d'être capables de se contrôler et de prendre les bonnes décisions sous pression (...), ce que Dylan n'a pas fait lors du dernier incident en date", a poursuivi Lancaster. Or, Hartley est réputé pour ses coups de sang à répétition qui lui ont valu depuis 2004 plus d'un an de suspension en cumulé.

Il s'agit de la deuxième décision forte envers un cadre de l'équipe prise par Lancaster en vue de cette Coupe du monde, après l'éviction il y a deux semaines du centre Manu Tuilagi, condamné pour l'agression d'une policière.

jmt/gv