NOUVELLES
29/05/2015 11:33 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Burkina: Michel Kafando en France du 31 mai au 7 juin

Le président du Burkina Faso Michel Kafando effectuera sa première visite officielle en France du 31 mai au 7 juin, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Michel Kafando "se rend en France du 31 mai au 7 juin pour une visite officielle en vue de renforcer la coopération entre les deux pays", a indiqué à l'AFP la présidence burkinabè.

Désigné président de la transition le 17 novembre 2014 après la chute du président Blaise Compaoré, c'est la toute première visite de Kafando en France en tant que chef d'Etat.

Selon le programme provisoire de son séjour obtenu par l'AFP, M. Kafando va s'entretenir avec son homologue français François Hollande le 1er juin au Palais de l'Elysée.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés fin novembre 2014 lors du sommet de la Francophonie à Dakar.

Durant son séjour, le chef de l'Etat burkinabè va rencontrer notamment la présidente de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale Elisabeth Guigou et le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone.

Il rencontrera par ailleurs mardi la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean.

Diplomate de carrière, M. Kafando, 72 ans, a été ambassadeur du Burkina Faso à l'ONU de 1998 à 2011.

Il est devenu président du Burkina Faso après la chute du président Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre par une révolte populaire pour avoir tenté de changer la Constitution en vue de se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne.

M. Kafando a été désigné président le 17 novembre 2014 par un collège de représentants de l'armée, de la société civile, des partis politiques et des communautés religieuses et coutumières du Burkina Faso pour une période d'un an.

Il devra céder le pouvoir à un président démocratiquement élu lors d'une élection présidentielle qui se déroulera le 11 octobre.

roh/eak/jhd/sba