NOUVELLES
29/05/2015 02:54 EDT | Actualisé 29/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 29 mai

Voici l'agenda international du vendredi 29 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

ZURICH - Dans l'oeil du cyclone depuis l'arrestation de sept dirigeants de la Fifa, le Suisse Joseph Blatter brigue un 5e mandat avec pour seul adversaire le Prince jordanien Ali bin Hussein. Vote attendu à partir de 14H30.

(Foot-Fifa-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ABUJA - L'ex-putschiste Muhammadu Buhari est investi président, deux mois après avoir été largement élu à la tête de la première puissance économique africaine. A partir de 08H00.

(Nigeria-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DAMAS - Les jihadistes d'Al-Qaïda et leurs alliés contrôlent quasi totalement la province syrienne d'Idleb après la prise de la ville d'Ariha jeudi.

BAGDAD - Les autorités irakiennes fouillent des fosses communes après avoir exhumé près de 500 corps à Tikrit où les jihadistes de l'Etat islamique sont accusés d'avoir massacré des centaines de recrues essentiellement chiites il y a près d'un an.

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE/BERLIN - Le Premier ministre britannique David Cameron poursuit sa tournée des capitales européennes pour obtenir des réformes de l'Union européenne avant un référendum risqué sur le maintien de la Grande-Bretagne dans le club des 28 que Londres doit organiser avant fin 2017.

Direction d'abord VARSOVIE pour des discussions avec la Première ministre polonaise Ewa Kopacz (à partir de 06H00), puis BERLIN pour voir la chancelière allemande Angela Merkel (conférence de presse commune à 11H15).

(GB-UE-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

DRESDE (Allemagne) - Dernière journée d'une réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des sept plus grandes puissances économiques mondiales, avec toujours au menu l'incontournable dossier grec.

Conférence de presse finale à 10H45 avec le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et le président de la Banque centrale allemande Jens Weidmann.

(Gouvernement-budget-G7-Allemagne-UE-Grèce-dette-croissance) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

NEW DELHI - Les autorités de New Delhi demandent aux hôpitaux de la capitale de traiter les victimes de coup de chaleur en urgence, l'Inde continuant de souffrir d'une forte vague de chaleur qui a déjà fait près de 2.000 morts.

(Inde-santé-météo-chaleur) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - La Birmanie a accusé vendredi l'ONU de la "stigmatiser" en pointant du doigt sa "responsabilité" lors d'un sommet sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est à Bangkok.

(Immigration-Asie-mer) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Commémoration du drame du Heysel, un affrontements meurtrier entre supporters britanniques et italiens qui a fait 39 morts en 1985 lors de la finale de la coupe des clubs champions entre la Juventus et Liverpool à Bruxelles. Dépôt de gerbes au pied de la tribune du stade Roi Baudouin à 08H00. (Foot-violence-accident-anniversaire-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Prononcé de la peine à l'encontre du fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, reconnu coupable en février de trafic de drogue, piratage et blanchiment d'argent. Il risque la prison à perpétuité. 17H00.

(USA-justice-internet-drogue) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SANAA/ADEN - Combats à Aden, la grande métropole du sud, sur laquelle les rebelles chiites ont lancé une offensive, contrecarrée par d'intenses raids aériens de la coalition arabe.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier effectue une visite de deux jours en Ukraine, durant laquelle il doit rencontrer des dirigeants de ce pays et se rendre samedi à Dniepropetrovsk, chef-lieu de la région voisine de celle de Donetsk, en proie depuis avril 2014 à un conflit armé qui a fait plus de 6.300 morts.

(Ukraine-Allemagne-Russie-crise) =(PHOTO)=

PRISTINA - Le Parlement du Kosovo se réunit à 08H00 pour voter des lois et amendements à la Constitution accompagnant la mise en place d'un tribunal international pour crimes de guerre qui pourrait enquêter sur des dirigeants de cette jeune nation indépendante depuis 2008.

(Kosovo-UE-USA-crimes-guerre-justice-politique) =(PHOTO)=

SAN FRANCISCO - Suivi de la conférence annuelle recherche et développement de Google.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la menace posée par les "combattants étrangers". 14H00.

(ONU-diplomatie-conflit-jihadistes)

BUJUMBURA - Les manifestations d'opposition à un troisième mandat du président Nkurunziza, interdites par le gouvernement burundais, se poursuivent.

(Burundi-manifestation-élections)

SAINT-DOMINGUE - Audience qui pourrait lancer l'ouverture du procès de quatorze personnes, dont quatre Français, accusées de trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France, après la découverte en mars 2013 de 680 kilos de drogue à bord d'un Falcon 50 qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Punta Cana (est).

(Dominicaine-France-drogues-justice-procès-aviation)

PARIS - Le président français François Hollande reçoit le Premier ministre du Maroc Abdelilah Benkirane. Les deux pays ont récemment renoué leurs relations diplomatiques après près d'un an de brouille.

(France-Maroc-diplomatie) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Visite par le Premier ministre français Manuel Valls des pavillons français, italien et espagnol de l'Exposition universelle 2015 de Milan (à partir de 17H00).

(Italie-France-diplomatie-gouvernement-Expo-agriculture) =(PHOTO)=

RABAT - La vedette américaine Jennifer Lopez donne le coup d'envoi de la 14e édition du festival Mawazine, qui se tient jusqu'au 6 juin.

(Maroc-musique-people-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef