Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vidéo virale d’une serveuse russe se défendant face à un client était un canular

Cette vidéo virale russe était un coup monté

Il faut être prudent avec les vidéos virales, parce qu'on n’est jamais à l'abri de canulars. Après le faux retour de Ponik dans le lac Pohénégamook, voici qu'une séquence ayant fait le buzz à travers le monde s'avère aussi être fausse.

France24 rapporte jeudi que la scène d'une serveuse russe qui assomme un client qui tente de glisser de l'argent dans son décolleté et de lui toucher les fesses est un « fake ». Repris par de nombreux médias, la vidéo avait fait froncer quelques sourcils, certains trouvant la scène trop bien orchestrée ou la réaction du client assommé peu crédible. Toutefois, selon France24, « personne ne s’est donné la peine d’enquêter sur la vidéo ».

À la suite d'une petite enquête, l'équipe de France24 constate qu'il existe une autre version de la vidéo sur YouTube, celle-là portant un numéro de téléphone à appeler pour avoir des informations. Le coup était toutefois bien monté, parce qu'une visite de la version « en cache » de la page nous montre que ledit numéro de téléphone a été ajouté après un certain temps.

Le numéro de téléphone était celui de Marcel Akhmetov, un publicitaire russe, qui avait organisé la mise en scène pour faire la promotion du bar César, de Kazan, en Russie. On doit lui donner que ça a marché : les deux versions différentes de la vidéo ont été visionnées près de 9 millions de fois jusqu'à maintenant.

Rapportant la découverte de France24, Libération met la faute de ce faux buzz à la fois sur la facilité, de nos jours, de créer des vidéos très réalistes facilement et sur l'appétit des médias et des lecteurs pour des nouvelles insolites.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.