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L'initiative «New Fifa Now» pour plus de transparence

L'initiative «New Fifa Now» pour plus de transparence
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La Fifa est en pleine tourmente. La justice américaine a lancé mercredi 27 mai une vaste opération pour enquêter sur les soupçons de corruption qui pèsent sur les conditions d'attribution de plusieurs Coupes du Monde, à savoir le Mondial 2018 et le Mondial 2022, respectivement organisés par la Russie et le Qatar. Les Mondiaux 2010 en Afrique du Sud et 1998 en France sont également suspectés d'être entachés d'irrégularités.

Les soupçons de corruption qui pèsent sur la Fifa ne datent pas d'hier. Un serpent de mer à l'origine d'une initiative visant à contraindre la Fifa à se réformer et à faire le ménage dans ses rangs. Comment? Notamment, en encourageant les fans de football et consommateurs à faire pression sur les sponsors liés à l'instance mondiale du foot.

"Un pacte pour le changement"

"New Fifa Now" est "une coalition de personnes, réunissant de fans, des joueurs, des sponsors et des gouvernements à travers le monde, qui croient que quelque chose doit être fait à propos de la Fifa", peut-on lire sur la page de présentation du site. Pour son lancement en janvier 2015, cette "coalition" a organisé un sommet à Bruxelles sous l'égide de trois députés européens: le belge Ivo Belet et les britanniques Emma McClarkin et Damian Collins.

A l'issue de cette conférence, "New Fifa Now" a publié "un pacte pour le changement" dans lequel est détaillé ce que cette initiative attend de la Fifa:

"Nous voulons que la Fifa fonctionne avec le même niveau de transparence et de responsabilité que nous attendons de nos gouvernements, de nos institutions et des grandes organisations. Nous voulons que la Fifa soit sans corruption, sans mauvaise gestion, sans intérêt personnel et qu’elle s’acquitte de son rôle de gardien et non de propriétaire de ce sport pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Nous voulons, de plus, que la Fifa rende des comptes aux millions de joueurs ainsi qu’aux milliards de fans".

Compter sur les fans de foot

C'est justement par le biais des fans que "New Fifa Now" espère peser. "Plus que tout, pour que ce mouvement fonctionne, nous avons besoin de vous. De vos amis, de vos coéquipiers, de vos collègues et de votre famille", souligne la plate-forme. "Malgré les efforts de nombreuses personnes - politiques, militants, journalistes et autres personnalités - rien, jusqu'à présent, n'a fait de vraie différence sur le modus operandi de la Fifa et de ses membres", poursuit le texte.

En plus des actions auprès d'"institutions nationales et internationales telles que le Conseil Européen et les parlements nationaux", "New Fifa Now" invite donc tous ceux qui se sentent concernés à se manifester "auprès de leurs gouvernements, de leur association de football, des sponsors, des diffuseurs, des médias". Les réseaux sociaux sont évidemment être mis à contribution avec le mot-clé #NewFifaNow et une pétition a été mise en ligne.

Un onglet du site est même spécialement dédié aux sponsors. Au-delà de la question de la corruption, "New Fifa Now" demande des comptes aux sponsors au sujet des droits humains et dénonce les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers de la Coupe du Monde du Qatar. "Les huit principaux sponsors de la FIFA mettent en jeu des millions de dollars – et c’est fantastique, parce que nous aimons tous le football – mais ils contribuent aussi à bâtir la ‘Coupe du Monde de l’Hypocrisie’ [...] Les sponsors peuvent faire la différence. Et vous pouvez aider en leur faisant savoir que vous ne voulez pas qu’ils soutiennent une ‘Coupe du Monde de l’Hypocrisie’. Nous aimons le football, mais nous n’aimons pas la façon dont le football est géré", indique le site qui propose une "suggestion de tweets" et un "e-mail" à envoyer aux sponsors en question à savoir Adidas, Coca-Cola, McDonald's, Visa, Hyundai, Budweiser, Gazprom et Kia.

(suite de l'article après ce diaporama)

Adidas

Les logos des sponsors de la Coupe du monde au Qatar détournés

Les sponsors haussent le ton

Conscients que les soupçons pesant sur la Fifa pourraient nuire à leur image, plusieurs de ces sponsors ont d'ailleurs vivement réagi au scandale de corruption. Les cartes de crédit Visa sont allées jusqu'à menacer de se désengager. Faute de changements, "nous avons informé (la Fifa) que nous réévaluerions notre parrainage", a fait valoir Visa dans un communiqué, évoquant ses "profondes déception et inquiétude".

"Cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la Fifa et nous avons déjà exprimé de façon répétée nos inquiétudes sur ces accusations sérieuses", a réagi pour sa part Coca-Cola, qui verse une trentaine de millions de dollars à la Fifa par an. Dans un courriel transmis à l'AFP, il a enjoint l'organisation à se saisir des questions de corruption. Même son de cloche chez le géant du fast-food McDonald's qui a souligné prendre "très au sérieux" les problématiques ayant trait à l'éthique et à la corruption, et jugé "extrêmement inquiétantes" les révélations de la justice américaine.

Idem pour le brasseur belgo-brésilien AB Inbev (Anheuser-Busch), autre sponsor important par le biais de sa marque de bière Budweiser, qui souhaite que "tous ses partenaires maintiennent de grandes exigences en matière d'éthique et opèrent dans la transparence". L'équipementier sportif allemand Adidas de son côté a souligné qu'il maintenait son soutien financier au football mais a encouragé la Fifa "à continuer de mettre en place et à respecter des normes conformes à la transparence dans tout ce qu'elle fait".

Nike, bien embarrasé

Son concurrent américain Nike a lui affirmé "coopérer" avec l'enquête américaine qui, sans le citer nommément, l'identifie toutefois assez précisément. Selon le département de la Justice américain (DoJ) qui a inculpé des dirigeants de la Fifa, "certains faits répréhensibles sont liés à la sollicitation et à la réception de pots-de-vin et de dessous de table liés au sponsoring de la fédération brésilienne de football (CBF) par un important équipementier sportif américain, la sélection du pays hôte de la coupe du Monde 2010 et l'élection du président de la Fifa en 2011".

Selon des documents judiciaires, l'entreprise américaine en question a également signé un contrat exclusif en 1996 pour équiper et chausser exclusivement la sélection brésilienne. Cet accord sur 10 ans, était évalué à 160 millions de dollars. Parallèlement, cette même société aurait versé 40 millions de dollars sur un compte bancaire suisse appartenant à un responsable d'une entreprise achetant et vendant des droits marketing au Brésil. Une partie de cet argent aurait été versée à un responsable de "haut rang" de la Fifa et à un dirigeant du football brésilien. Le sponsor officiel de l'équipe brésilienne est Nike.

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