POLITIQUE
28/05/2015 02:20 EDT | Actualisé 28/05/2015 02:21 EDT

Les conservateurs accusés d'avoir copié une publicité du NPD (VIDÉOS)

Radio-Canada

Dans une réponse irrévérencieuse publiée sur les médias sociaux, une agence de publicité se dit « flattée » que les conservateurs fédéraux aient copié une de ses publicités créées initialement pour le Nouveau Parti démocratique du Manitoba en 2011.

L'organisation The NOW Group a été mandatée par les néo-démocrates pour concevoir une publicité intitulée « Hugh McFadyen, l'entretien d'embauche, position : premier ministre. »

Dans cette publicité négative, des acteurs jouent les membres d'un comité de sélection. Ils critiquent les connaissances de l'ancien chef du Parti progressiste-conservateur du Manitoba et se moquent de son expérience.

À la fin de la publicité, l'un des membres du comité lance : « Joli costume en revanche ».

Le Parti conservateur du Canada s'est depuis lancé dans une attaque pré-électorale contre le chef libéral Justin Trudeau à travers une publicité négative qui reprend le même concept. On y voit les membres d'un comité de sélection tournant en dérision l'expérience de Justin Trudeau et les commentaires qu'il a pu faire sur certains sujets tels que l'équilibre budgétaire ou l'aide à la Syrie.

La publicité reprend les mêmes thèmes que les conservateurs ont utilisés pour attaquer Justin Trudeau par le passé, estimant que « premier ministre, ce n'est pas un poste de débutant. »

L'une des similarités les plus marquantes avec la publicité du NPD en 2011 est la remarque que lance un membre du comité de sélection à la fin de la vidéo. « Belle coupe de cheveux en revanche. »

Voici la publicité de 2011 du NPD manitobain :

Et voici celle de 2015 du PCC :

L'agence The NOW Group a rapidement confronté les conservateurs sur Facebook et Twitter pour avoir repris son idée vieille de quatre ans.

« On dit que l'imitation est la plus sincère forme de flatterie », a écrit l'agence sur Facebook. Si cela est vrai, nous nous sentons horriblement flattés... et vous ne devinerez jamais de qui nous vient cette flatterie. »

L'agence The NOW Group est régulièrement mandatée par des organisations politiques de gauche et a été embauchée comme consultant auprès de l'ancienne candidate à la direction du NPD Theresa Oswald lors de sa campagne en 2015.

Dans un communiqué, l'agence laisse entendre que cette copie de sa publicité pourrait porter préjudice à la candidature de Stephen Harper dans sa stratégie de réélection.

« Copier une publicité malgré le succès qu'elle ait pu avoir lors d'une précédente élection n'est pas une démarche intelligente », estime l'agence.

Galerie photo Quelques controverses du gouvernement Harper Voyez les images