Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sculpteur Rodin en vedette au Musée des beaux-arts de Montréal (VIDÉO)

Le sculpteur Rodin en vedette au Musée des beaux-arts de Montréal

Le penseur, La méditation et Le marcheur sont au nombre des plus grandes œuvres de Rodin qui seront exposées au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à compter de samedi.

Il s'agit de la plus importante exposition consacrée à Rodin jamais présentée au Canada.

Avec Métamorphoses - Dans le secret de l'atelier de Rodin, le public pourra entrer dans l'intimité de l'artiste qui a révolutionné la sculpture au 20e siècle, soutient la directrice et conservatrice en chef du MBAM Nathalie Bondil.

Grâce à plus de 300 œuvres, dont 170 sculptures, les visiteurs découvriront les créations de Rodin sous plusieurs formes : la sculpture - en marbre, en bronze, mais surtout en plâtre, son matériau de prédilection - et le dessin.

« [Le plâtre] est un matériau qui lui permet de reprendre sans cesse ses œuvres, de pousser plus loin la recherche, explique Nathalie Bondil. Rodin a inventé des processus de création liés à l'assemblage, à l'agrandissement et au bricolage des formes. Il s'est totalement libéré de l'impératif de l'imitation. »

Rodin est d'ailleurs le premier sculpteur à n'avoir pas cherché pas à reproduire parfaitement un modèle.

« Avec Rodin, la sculpture existe pour elle-même, donc elle s'offre comme elle est, avec ses imperfections, ses déchirures, ses coutures et ses fragments. »

L'artiste français mort en 1917 ne travaillait qu'à partir de modèles vivants nus, un choix qui imprègne son œuvre d'une grande sensualité.

« Rodin avait une fascination pour le corps humain. Il disait des femmes: "Elles marchent comme des chefs-d'œuvre, c'est merveilleux, non?" »

L'exposition est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 30 mai au 18 octobre. Elle prendra ensuite la route des États-Unis.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin

Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.