Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cerveau pourrait être téléchargé sur un ordinateur

Le cerveau pourrait être téléchargé sur un ordinateur
Cea./Flickr

TECHNOLOGIE - Imaginez une seconde pouvoir télécharger votre cerveau sur un ordinateur et vivre à l'intérieur de cette machine pour l'éternité. Si Johnny Depp l'a testé pour vous en 2014 dans le film "Transcendence", une neuroscientifique britannique a récemment affirmé que ce projet pourrait devenir réalité.

Mais ne nous affolons pas, nous avons encore quelques dizaines d'années devant nous. Le Docteur Hannah Critchlow de l'Université de Cambridge, a affirmé qu'il serait possible de vivre éternellement dans un ordinateur (avec notre cerveau sous forme de programme), à condition qu'il soit en capacité de reproduire les 100 trilliards de connections du cerveau. La jeune chercheuse s'est exprimée sur la "démystification du cerveau" le 23 mai dernier, lors du Hay Festival, un évènement qui mêle arts et sciences. Elle y a alors expliqué que malgré sa complexité, le cerveau fonctionnait comme une gigantesque carte truffée de circuits dont les scientifiques ont commencé à comprendre l'organisation et le fonctionnement.

Ainsi, vivre dans une machine "est assurément une possibilité" selon Hannah Critchlow, qui insiste cependant sur la nécessité d'avoir une ordinateur ultra-performant.

En finir avec les mythes autour du cerveau

Hannah Critchlow raconte que le cerveau humain pèse environ 1,5 kg (soit 2% de notre masse corporelle), mais représente à lui seul, près de 20% de la consommation d'énergie totale.

Mais lors de son intervention, la neuroscientifique a tenu à briser les mythes selon lesquels les humains ne se servent que de 10% de la capacité totale de leurs cerveaux. Elle explique ainsi que notre cerveau fonctionne constamment mais en mode veille, afin d'économiser de l'énergie. De cette façon, certaines parties du cerveau ne sont sollicitées que lorsqu'elles sont nécessaires pour accomplir une tache particulière.

Lors de son intervention, la scientifique est également revenue sur différentes particularités liées au cerveau. Elle confirme la théorie selon laquelle les gauchers sont des personnes plus créatives que les droitiers, car leur cerveau droit est plus actif que le gauche. Mais rassurez-vous, il est désormais possible d'acquérir un "chapeau stimulateur" (les électrodes qu'il contient stimulent le cerveau droit et donc la partie créative) pour 74 euros. Voilà une bonne affaire.

Une idée pas si révolutionnaire

Mais si Hannah Critchlow a remis sur le devant de la scène la possibilité de télécharger son cerveau sur un ordinateur dans un futur (plus ou moins) proche, elle n'est pas à l'origine de l'idée. En 2014, le neuroscientifique Randal Koene travaillait déjà sur ce procédé, selon un article de Vice. Son objectif? Réaliser une carte du cerveau, comprendre ses mécanismes et traduire cette activité en langage de programmation informatique, afin que les humains puissent (en théorie) vivre pour l'éternité.

L'idée n'est donc pas nouvelle. Les années passent et les scientifiques semblent de plus en plus convaincus de la viabilité et de la faisabilité de ce projet qui, au premier abord, semble encore tout à fait surréaliste. Mais il va falloir s'y faire: la vie sur ordinateur, c'est sans doute pour demain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.