NOUVELLES
25/05/2015 13:18 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Vendre le prochain film de Xavier Dolan, du gâteau

Le Festival de Cannes sitôt terminé, Xavier Dolan a laissé derrière lui son costume de membre du jury pour remettre ses habits de réalisateur.

Un texte de Jean-François Bélanger

Le tournage de Juste la fin du monde, son prochain film, débute mercredi à Montréal. Bien que ce film coûtera plus cher à tourner que Mommy, son financement est assuré.

Un festival du film et aussi un marché

Cannes est certes connu pour son tapis rouge et pour sa Palme d'or, mais le festival est aussi, sans doute et d'abord un énorme marché du film.

Loin des flashes et des objectifs de caméra, Anick Poirier, la vice-présidente pour ventes internationales des Films Séville, s'est activée et a multiplié les rencontres pendant le festival.

Sa mission consistait à vendre aux distributeurs du monde entier les droits de Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan. Avec des comédiens comme Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux ou Nathalie Baye, le film est une valeur sûre.

La vente du film en Suisse a été vite bouclée, pour un prix gardé secret (et qui change selon les pays).

La première image de Juste la fin du monde n'est pas encore tournée, mais le film aura assurément une sortie mondiale.

Après les 16 millions de dollars rapportés par Mommy, le nouveau film de Xavier Dolan est l'un des plus attendus dans l'espace francophone, tant par les cinéphiles que par les distributeurs.

Le film étant déjà vendu, il ne reste plus maintenant qu'à le tourner.