NOUVELLES
25/05/2015 13:09 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Un nouveau gisement de pétrole découvert dans le sud de l'Argentine

La compagnie pétrolière publique argentine YPF a annoncé lundi la découverte d'un nouveau gisement de brut conventionnel, qui contiendrait l'équivalent de 40 millions de barils de pétrole, dans la province de Rio Negro (sud).

Le puits, d'une profondeur de 3.057 mètres, est situé à Los Caldenes, dans le nord de la province, et c'est le deuxième découvert dans ce bloc de 115 kilomètres carrés, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

"L'an dernier nous avions perforé un autre puits exploratoire à Los Caldenes, avec des réserves estimées à 15 millions de barils de pétrole", a expliqué Carlos Colo, directeur exécutif de l'Exploration chez YPF.

"A partir de cette information et en approfondissant les études sismiques dans la zone, nous avons pu arriver à cette nouvelle découverte qui élargit l'horizon de ressources dans ce bloc", a-t-il ajouté.

La concession du bloc Los Caldenes a été attribuée à YPF en 2001 et étendue jusqu'en 2036 lors de la dernière négociation de contrats avec la province de Rio Negro.

L'entreprise a publié en 2014 un bénéfice net de 9 milliards de pesos (1,03 milliard de dollars), un bond de 58,5% en un an, grâce à une production d'hydrocarbures en hausse de 13,5% et des réserves prouvées également en augmentation, de 11,9%.

YPF avait été re-nationalisée en avril 2012 à travers l'expropriation de la part détenue par le groupe espagnol Repsol, alors accusé de ne pas avoir assez investi dans sa filiale argentine.

sa/ll/ka/mr

YPF

REPSOL