NOUVELLES
25/05/2015 03:43 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Un enfant autiste des Philippines autorisé à rester en Australie

Un enfant philippin autiste menacé d'expulsion et qui avait rassemblé des dizaines de milliers de signatures de soutien, sera autorisé à rester en Australie, a annoncé lundi le ministre australien de l'Immigration.

Âgé de dix ans, Tyrone Sevilla est arrivé légalement en Australie à l'âge de deux ans avec sa mère infirmière et sa maladie avait été diagnostiquée en 2008.

Le tribunal des migrations avait refusé de renouveler le visa de séjour accordé à la famille. Selon sa mère Maria Sevilla, le "coût significatif" représenté par l'état de santé du jeune garçon pour la communauté australienne avait été mis en avant pour justifier la décision.

Plus de 120.000 personnes avaient signé une pétition adressée au ministre Peter Dutton, lui demandant de permettre à Tyrone et à sa mère de rester dans le pays.

Le ministre a décidé d'annuler le jugement du tribunal. "J'ai examiné ce dossier et j'ai décidé d'accorder à ces personnes une solution permanente en Australie", a-t-il déclaré à la presse. "Je suis très heureux que nous soyons en mesure de fournir une assistance médicale à un jeune garçon ayant besoin de soutien en matière de soins et d'éducation".

L'Australie met en oeuvre une politique d'immigration très dure. Elle refuse aux demandeurs d'asile arrivant par bateau le droit de s'installer sur son territoire même s'ils se voient reconnaître le statut de réfugiés.

Les demandeurs de visa doivent eux répondre à certains critères en ce qui concerne leur dossier médical.

mfc/mp/ev/at