NOUVELLES
25/05/2015 09:21 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Tanzanie: élections présidentielle et législatives le 25 octobre

Les Tanzaniens se rendront aux urnes le 25 octobre pour élire leur président et leurs députés, a annoncé lundi le gouvernement, mettant fin aux rumeurs d'un éventuel report des élections.

"La date des élections pour tous ceux qui seront inscrits sur la liste électorale est fixée au 25 octobre prochain", a indiqué le gouvernement tanzanien dans un communiqué citant le président de la Commission nationale électorale (NEC), le juge à la retraite Damian Lubuva.

Les listes des candidats aux législatives et à la présidentielle seront publiées par la NEC le 21 août et la campagne électorale démarrera le lendemain pour se terminer le 24 octobre, selon ce calendrier.

La publication de cet échéancier met fin aux rumeurs prêtant à l'actuel gouvernement du président Jakaya Kikwete, en fin de deuxième mandat et à qui la Constitution interdit de se représenter, l'intention de se maintenir au pouvoir après octobre.

Ces craintes étaient nées du retard enregistré dans le recensement électoral, une opération biométrique menée pour la première fois dans de ce pays d'Afrique orientale.

A cause de ce retard, la Commission électorale a déjà suspendu sine die le référendum constitutionnel qui était prévu en avril dernier.

er/aud/mba