NOUVELLES
25/05/2015 16:00 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 25 mai 2015 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

WENDOVER (Royaume-Uni) - David Cameron reçoit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au moment où le Royaume-Uni entend renégocier les termes de son appartenance à l'UE.

MADRID - Après son revers aux élections locales, la droite espagnole devrait perdre plusieurs bastions, alors que les indignés pourraient ravir Barcelone, voire Madrid.

BAGDAD/DAMAS - L'Irak rejette les critiques américaines sur l'inaction de son armée face aux jihadistes, tandis que l'aviation syrienne mène d'intenses raids contre la ville antique de Palmyre, aux mains de l'EI.

GB/UE

=====

GB-UE-diplomatie

LONDRES

David Cameron devait s'entretenir lundi soir avec son ennemi d'hier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, avant d'entamer cette semaine une délicate tournée passant par Paris et Berlin pour vendre son projet de référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à une Union européenne préalablement réformée.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES +VIDEO ARCHIVES)=

ESPAGNE

=======

Espagne-élections-politique

MADRID

Après des années de crise et d'austérité, les électeurs espagnols ont adressé un sévère avertissement à la droite, qui semblait lundi en passe de perdre plusieurs bastions régionaux, alors que les "indignés" pourraient gagner Barcelone et Madrid, à l'issue d'élections municipalee et régionales.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

Espagne-élections-politique

MADRID

Les Espagnols, qui ont voté pour de nouvelles forces promettant de lutter contre la crise économique et la corruption, vont obliger leurs élus à apprendre à former des coalitions, soulignent lundi les analystes.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Espagne-élections-politique

MADRID

Le débat entre ces deux femmes fut l'un des moments phare de la campagne municipale en Espagne: l'ex-juge +rouge+ Manuela Carmena et la conservatrice Esperanza Aguirre, qui vont encore devoir attendre quelques jours pour savoir qui l'a emporté.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

BARCELONE

Rendue célèbre par sa lutte contre les expulsions de familles frappées par la crise, Ada Colau est en passe de devenir la première maire "indignée" d'Espagne après être arrivée en tête aux élections municipales de Barcelone.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK/SYRIE

==========

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Bagdad a rejeté les critiques américaines sur le "manque de volonté" de l'armée irakienne de se battre contre les jihadistes, tandis qu'un général iranien accusait Washington de n'avoir "rien fait" pour aider son allié irakien à Ramadi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=====

Grèce-UE-dette-gouvernement

ATHENES

Le gouvernement grec a affiché lundi sa volonté politique de rembourser à l'heure tous ses créanciers, dont le FMI la semaine prochaine, sans toutefois assurer être en mesure de le faire si un accord rapide n'est pas trouvé sur le déblocage d'une tranche de prêts attendu depuis plusieurs mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Tunisie-armée-violences

TUNIS

Un caporal de l'armée tunisienne a tué lundi sept de ses camarades avant d'être abattu dans une caserne de Tunis, où les autorités privilégieaient la piste d'un "acte isolé" et non terroriste, le tueur ayant des problèmes familiaux et psychologiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

BURUNDI/MANIFESTATIONS

======================

Burundi-manifestations-élections-troubles

BUJUMBURA

Les manifestants hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont de nouveau défié la police lundi dans les rues de Bujumbura, mais également en province, où au moins un protestataire a été tué par les tirs des policiers.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Burundi-troubles-manifestations-politique

BUJUMBURA

"Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu l'administrateur" (maire) du quartier, rigole Olivier, jeune manifestant opposé à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza. "Avant, il passait chaque matin avec des policiers à l'arrière de sa camionnette. Maintenant il rase les murs!"

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt/gg