NOUVELLES
25/05/2015 09:52 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 25 mai 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

WENDOVER (Royaume-Uni) - David Cameron reçoit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au moment où le Royaume-Uni entend renégocier les termes de son appartenance à l'UE.

MADRID - Après son revers aux élections locales, la droite espagnole devrait perdre plusieurs bastions, alors que les indignés pourraient ravir Barcelone, voire Madrid.

BAGDAD/DAMAS - L'Irak rejette les critiques américaines sur l'inaction de son armée face aux jihadistes, tandis que l'aviation syrienne mène d'intenses raids contre la ville antique de Palmyre, aux mains de l'EI.

GB/UE

=====

GB-UE-diplomatie

LONDRES

David Cameron devait s'entretenir lundi soir avec son ennemi d'hier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, avant d'entamer cette semaine une délicate tournée passant par Paris et Berlin pour vendre son projet de référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à une Union européenne préalablement réformée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES +VIDEO ARCHIVES)=

ESPAGNE

=======

Espagne-élections-politique

MADRID

Les Espagnols ont adressé dimanche soir un sévère avertissement à l'establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et Madrid aux "indignés", à l'issue d'élections municipales et régionales où l'antilibéral Podemos a globalement confirmé sa troisième place.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

Espagne-élections-politique

MADRID

Les Espagnols, qui ont voté pour de nouvelles forces promettant de lutter contre la crise économique et la corruption, vont obliger leurs élus à apprendre à former des coalitions, soulignent lundi les analystes.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Espagne-élections-politique

MADRID

Le débat entre ces deux femmes fut l'un des moments phare de la campagne municipale en Espagne: l'ex-juge +rouge+ Manuela Carmena et la conservatrice Esperanza Aguirre, qui vont encore devoir attendre quelques jours pour savoir qui l'a emporté.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

BARCELONE

Rendue célèbre par sa lutte contre les expulsions de familles frappées par la crise, Ada Colau est en passe de devenir la première maire "indignée" d'Espagne après être arrivée en tête aux élections municipales de Barcelone.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK/SYRIE

==========

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Bagdad a rejeté les critiques américaines sur le "manque de volonté" de l'armée irakienne de se battre contre les jihadistes, tandis qu'un général iranien accusait Washington de n'avoir "rien fait" pour aider son allié irakien à Ramadi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=====

Serbie-Albanie-politique-diplomatie

BELGRADE

Le Premier ministre Aleksandar Vucic effectue mercredi une visite historique à Tirana, la première d'un chef de gouvernement serbe en Albanie, avec pour but d'améliorer les fragiles relations entre les deux nations dans les Balkans.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

Pologne-politique-élections-présidentielle

VARSOVIE

Les Polonais ont opté pour le changement avec l'élection à la présidence du jeune conservateur Andrzej Duda, en attendant les législatives de l'automne et un retour éventuel à la tête du gouvernement de son mentor, le populiste Jaroslaw Kaczynski.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit

SANAA

Le retour de la paix au Yémen apparaît plus incertain que jamais avec le report par l'ONU d'une conférence qui devait réunir en fin de semaine à Genève les parties du conflit, qui continuent à poser leurs conditions tout en s'affrontant violemment sur le terrain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-procès-corruption

JERUSALEM

L'ancien Premier ministre Ehud Olmert, figure centrale de la politique israélienne, poursuit sa descente aux enfers avec sa condamnation à huit mois de prison ferme pour corruption aggravée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Tunisie-armée-violences

TUNIS

Un caporal de l'armée tunisienne a tué lundi sept de ses camarades avant d'être abattu dans un caserne de Tunis, où les autorités privilégieaient la piste d'un "acte isolé" et non terroriste, le tueur ayant des problèmes familiaux et psychologiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Asie-immigration-mer

WANG KELIAN (Malaisie)

La police malaisienne a annoncé lundi avoir découvert dans la jungle reculée du nord du pays 139 fosses et 28 camps à l'abandon, susceptibles d'avoir abrité des centaines de clandestins, dernière illustration de la sombre réalité du trafic des êtres humains dans le Sud-Est asiatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Burundi-manifestations-élections-troubles

BUJUMBURA

Les manifestants hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont de nouveau défié la police lundi dans les rues de Bujumbura, mais également en province, où au moins un protestataire a été tué par les tirs des policiers.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-politique-économie

LAGOS

Le président élu du Nigeria Muhammadu Buhari, qui prend ses fonctions vendredi, fait face à des attentes gigantesques, au moment où la première économie d'Afrique est plongée dans une profonde crise due à la chute des cours pétroliers, et où une pénurie de carburant sans précédent fait tourner le pays au ralenti.

(PRÉSENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-politique-investiture-économie-doc

LAGOS

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique et dont le nouveau président élu Muhammadu Buhari, ex-putschiste à la tête d'une junte (1984-1985) sera investi vendredi, a connu en trente ans une croissance démographique de plus de 70 pour cent.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-conflit-économie-pétrole-devises

JUBA

Au Soudan du Sud, les rebelles menacent de s'emparer des derniers champs de pétrole encore en production, ce qui serait pour eux une victoire majeure, et probablement le coup de grâce pour une économie agonisante et entièrement dépendante de l'or noir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SoudanSud-conflit-devises-économie

JUBA

Même loin du front, les Sud-Soudanais subissent de plein fouet les conséquences de la guerre civile qui ravage leur pays depuis 17 mois et a plongé la moitié de la population dans le besoin d'une aide humanitaire.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh