NOUVELLES
25/05/2015 05:28 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 25 mai 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/DAMAS - Les jihadistes de l'EI ont remporté une nouvelle victoire à la frontière irako-syrienne, quelques jours après la prise de la ville clé irakienne de Ramadi.

BANGKOK/KUALA LUMPUR/JAKARTA - Suivi de la crise des migrants du Bangladesh et de Birmanie après la découverte en Malaisie de 139 fosses communes et de 28 camps servant au trafic d'êtres humains.

MADRID - Sévère avertissement à l'establishment politique espagnol et poussée des "indignés" aux élections régionales et municipales.

WENDOVER (Royaume-Uni) - David Cameron reçoit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au moment où le Royaume-Uni entend renégocier les termes de son appartenance à l'UE avant un référendum sur une éventuelle sortie du bloc des 28.

IRAK/SYRIE

===========

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Bagdad rejette les critiques du secrétaire américain à la Défense sur le "manque de volonté" de l'armée irakienne de se battre contre les jihadistes et affirme que la ville clé de Ramadi sera reprise dans "quelques jours" au groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

MIGRATIONS EN ASIE

==================

Asie-immigration-mer

WANG KELIAN (Malaisie)

La police malaisienne a annoncé lundi avoir découvert dans la jungle reculée du nord du pays 139 fosses et 28 camps à l'abandon, susceptibles d'avoir abrité des centaines de clandestins, dernière illustration de la sombre réalité du trafic des êtres humains dans le Sud-Est asiatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ESPAGNE

=======

Espagne-élections-politique

MADRID

Les Espagnols ont adressé dimanche soir un sévère avertissement à l'establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et Madrid aux "indignés", à l'issue d'élections municipales et régionales où l'antilibéral Podemos a globalement confirmé sa troisième place.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

Espagne-élections-politique

MADRID

Le temps des pactes est arrivé pour les politiques en Espagne au lendemain d'élections locales où la droite et la gauche classique ont perdu beaucoup de terrain au profit de Podemos et Ciudadanos, qui tenteront d'imposer leurs conditions.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

MADRID

Le débat entre ces deux femmes fut l'un des moments phare de la campagne municipale en Espagne: l'ex-juge +rouge+ Manuela Carmena et la conservatrice Esperanza Aguirre, qui vont encore devoir attendre quelques jours pour savoir qui l'a emporté.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

BARCELONE

Rendue célèbre par sa lutte contre les expulsions de familles frappées par la crise, Ada Colau est en passe de devenir la première maire "indignée" d'Espagne après être arrivée en tête aux élections municipales de Barcelone.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB/UE

=====

GB-UE-diplomatie

LONDRES

David Cameron devait s'entretenir lundi soir avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, son ennemi d'hier, avant d'amorcer une délicate tournée des capitales européennes passant cette semaine par Paris et Berlin, pour vendre son projet de réforme de l'UE préalable à un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni au bloc des 28.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=====

Pologne-politique-élections-présidentielle

VARSOVIE

Les Polonais ont opté pour le changement avec l'élection à la présidence de leur pays du jeune conservateur inconnu Andrzej Duda, ouvrant une période d'incertitudes, voire de possibles turbulences politiques.

(ANALYSE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit

SANAA

Le retour de la paix au Yémen apparaît plus incertain que jamais avec le report par l'ONU d'une conférence qui devait réunir en fin de semaine à Genève les parties du conflit, qui continuent à poser leurs conditions tout en s'affrontant violemment sur le terrain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-procès-corruption

JERUSALEM

L'ancien Premier ministre Ehud Olmert, figure centrale de la politique israélienne, poursuit sa descente aux enfers avec sa condamnation à huit mois de prison ferme pour corruption aggravée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-manifestations-élections-troubles

BUJUMBURA

Le mouvement contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza a appelé à une reprise des manifestations avec encore plus de "vigueur" lundi, après l'assassinat d'une de ses figures et un weekend de trêve endeuillé. l

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Nigéria-politique-économie

LAGOS

Le président élu du Nigeria Muhammadu Buhari, qui prend ses fonctions vendredi, fait face à des attentes gigantesques, au moment où la première économie d'Afrique est plongée dans une profonde crise due à la chute des cours pétroliers, et où une pénurie de carburant sans précédent fait tourner le pays au ralenti.

(PRÉSENTATION) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

SoudanSud-conflit-économie-pétrole-devises

JUBA (Soudan du Sud)

Au Soudan du Sud, les rebelles menacent de s'emparer des derniers champs de pétrole encore en production, ce qui serait pour eux une victoire majeure, et probablement le coup de grâce pour une économie agonisante et entièrement dépendante de l'or noir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh