NOUVELLES
24/05/2015 22:17 EDT | Actualisé 24/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 25 mai 2015 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

KUALA LUMPUR/BANGKOK/JAKARTA - Découverte en Malaisie de fosses communes susceptibles de contenir des dépouilles de migrants du Bangladesh et de Birmanie.

DAMAS/BAGDAD - Washington accuse l'armée irakienne de ne pas avoir la volonté de se battre contre le groupe Etat islamique. En Syrie, l'EI est accusé d'avoir massacré des centaines de civils à Palmyre et dans sa région.

MADRID - Sévère avertissement à l'establishment politique et poussée des "indignés" aux élections régionales et municipales espagnoles.

VARSOVIE - Le conservateur Andrzej Duda a été élu dimanche président de la Pologne.

CANNES (France) - Le Français Jacques Audiard, pour le film "Dheepan", reçoit la Palme d'Or du 68e festival de Cannes.

MIGRATIONS EN ASIE

==================

Asie-immigration-mer

ALOR SETAR (Malaisie)

La Malaisie a annoncé dimanche la découverte de fosses communes susceptibles de renfermer les dépouilles de migrants du Bangladesh et de Birmanie, victimes de la traite d'êtres humains et qui se retrouvent au coeur d'une crise régionale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Asie-immigration-mer-Birmanie-Indonésie

LANGSA (Indonésie)

Sous les bananiers qui se balancent au vent, seules quelques plantes marquent la tombe de Sharira Bibi, trois ans, qui a survécu à des semaines d'errance en mer pour finalement mourir à son arrivée en Indonésie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE/IRAK/JIHADISTES

=====================

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

L'armée irakienne n'a "pas montré de volonté de se battre" pour défendre la ville clé de Ramadi contre les jihadistes, a dénoncé dimanche le ministre américain de la Défense, en appelant les Irakiens et les tribus sunnites à "porter la victoire".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Le régime syrien, affaibli par quatre années de guerre, est en train de se résoudre à une partition de facto du pays en limitant ses ambitions à la "Syrie utile", estiment personnalités proches du pouvoir, diplomates et analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ESPAGNE

=======

Espagne-politique-élections-régions

MADRID

Les Espagnols ont adressé dimanche un sévère avertissement à l'establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et de Madrid aux "indignés", lors d'élections municipales et régionales où l'antilibéral Podemos a globalement confirmé sa troisième place.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Espagne-élections-politique

MADRID

Le débat entre ces deux femmes fut l'un des moments phares de la campagne municipale en Espagne: l'ex-juge "rouge" Manuela Carmena et la conservatrice Esperanza Aguirre vont encore devoir attendre quelques jours pour savoir qui l'a emporté.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 02h30 GMT =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

BARCELONE

Rendue célèbre par sa lutte contre les expulsions de familles frappées par la crise, Ada Colau est en passe de devenir la première maire "indignée" d'Espagne après être arrivée en tête aux élections municipales à Barcelone.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

POLOGNE

=======

Pologne-élections-présidentielle

VARSOVIE

Le conservateur Andrzej Duda a été élu dimanche président de la Pologne, avec 52% des suffrages, selon un sondage, battant le chef de l'Etat sortant de centre droit Bronislaw Komorowski (48%) qui a reconnu immédiatement sa défaite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Pologne-élections-présidentielle-biographie

VARSOVIE

Andrzej Duda, qui a battu dimanche avec 53% des voix contre 47% le président polonais sortant Bronislaw Komorowski au deuxième tour de l'élection présidentielle, est un juriste conservateur de 43 ans et un fidèle du chef du parti populiste Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes-France

CANNES

"Dheepan" de Jacques Audiard, sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, a reçu dimanche la Palme d'or du 68e Festival de Cannes, qui a créé la surprise en mettant les Français à l'honneur, avec aussi des prix pour Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot.

(PAPIER GÉNÉRAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Cinéma-festival-Cannes-France

CANNES

Le palmarès du 68e Festival de Cannes.

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-Festival-Cannes-cinéma

CANNES

Jacques Audiard, qui a reçu dimanche la Palme d'or du Festival de Cannes pour "Dheepan", est un artisan du cinéma aussi rare que discret, dont les films, sombres et violents, touchent le grand public sans céder à la facilité.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-festival-Cannes-cinéma-Srilanka

CANNES

Le parcours en France de réfugiés sri-lankais, confrontés à la vie dans une cité: avec "Dheepan", Jacques Audiard, Palme d'or du Festival de Cannes, signe un nouveau film qui pose la question de la violence et se veut aussi "une histoire d'amour".

(COMPTE RENDU) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-festival-Cannes-cinéma-Srilanka-conflit

CANNES

Le conflit au Sri-Lanka, toile de fond du film Dheepan

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Cinéma-France-Festival-Cannes-SriLanka

CANNES

L'acteur Jesuthasan Anthonythasan, un ancien combattant des Tigres tamouls réfugié en France, joue quasiment sa propre vie dans "Dheepan" du Français Jacques Audiard, Palme d'or surprise du 68e Festival de Cannes.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-festival-Cannes-Cinéma

CANNES

Talentueux, grande gueule et sans détours, Vincent Lindon, qui a obtenu le prix d'interprétation pour son rôle dans "La Loi du marché" de Stéphane Brizé, incarne au cinéma l'homme contemporain à la fragilité manifeste.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

France-festival-Cannes-Cinéma

CANNES

Emmanuelle Bercot, qui a recu le prix d'interprétation ex aequo avec Rooney Mara à Cannes, pour son rôle dans "Mon Roi", est une actrice à fleur de peau, pleine d'énergie, et une cinéaste inspirée par l'adolescence.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cannes-USA-Cinéma-festival-France

CANNES

L'Américaine Rooney Mara, 30 ans, prix d'interprétation dimanche à Cannes pour son jeu subtil dans "Carol" du réalisateur Todd Haynes, a reçu cette consécration trois ans après sa prestation remarquée dans "Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh