NOUVELLES
24/05/2015 23:40 EDT | Actualisé 24/05/2016 01:12 EDT

NBA - Finale de conférence Est/Match N.3: Cleveland arrache une 3e victoire

Cleveland a pris un avantage sans doute décisif dans la finale de conférence Est face à Atlanta en remportant dans la douleur une troisième victoire consécutive 114 à 111 en prolongation, dimanche.

Les Cavaliers peuvent se qualifier dès mardi pour leur première finale NBA depuis 2007, la deuxième de leur histoire s'ils remportent le match N.4, toujours dans leur salle.

Toujours privé de Kyrie Irving (tendinite à un genou), Cleveland a souffert jusqu'au bout face à des Hawks accrocheurs.

Atlanta, sans leur meilleur shooteur à trois points Kyle Korver, blessé à une cheville et indisponible jusqu'à la saison prochaine, a pris le meilleur départ.

Les Hawks, meilleure équipe de la saison régulière à l'Est, ont reçu un coup de main bien involontaire de la star de Cleveland LeBron James qui a manqué ses neuf premiers tirs et ses trois premiers lancers francs, soit le pire début de match de play-offs de sa carrière.

Atlanta a compté jusqu'à huit points d'avance dans le 2e quart-temps (36-28), avant que "King James" ne se réveille pour finir la rencontre avec 37 points, 13 passes et 18 rebonds, soit le 12e "triple-double" de sa carrière en play-offs.

Mais plus encore que le festival offensif de James, le tournant du match a été l'exclusion controversée en fin de 2e période d'Al Horford, alors meilleur marqueur des Hawks.

Cleveland s'est fait une dernière frayeur en laissant revenir les Hawks dans la partie en fin de rencontre, mais les Cavaliers ont fait la différence en prolongation grâce à deux paniers cruciaux de "LBJ".

"Je n'ai pas bien débuté ce match, je n'arrivais pas à trouver mon rythme, mais en tant que leader de cette équipe, je me devais de montrer l'exemple", a souligné James qui n'est plus qu'à une victoire d'une cinquième finale NBA consécutive.

Dans la finale de conférence Ouest, Golden State mène aussi par trois victoires à zéro face à Houston.

jr/tll