NOUVELLES
25/05/2015 15:31 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Mexique : au moins 11 morts dans une tornade dans le nord du pays

Une tornade a fait lundi au moins 11 morts et un nombre indéterminé de disparus dans le nord du Mexique, à Ciudad Acuña, a indiqué le maire de cette ville frontalière des Etats-Unis.

"Malheureusement, 11 personnes ont perdu la vie", a indiqué sur son compte Twitter Lenin Pérez, maire de Ciudad Acuña comptant 136.000 habitants, où plus d'un millier de maisons ont été touchées.

Des images diffusées par la télévision mexicaine montraient des maisons détruites, des poteaux arrachés dans les rues et des voitures sous les décombres.

Les pompiers et les membres de la protection civile ont été mobilisés pour rechercher des personnes qui pourraient être encore prisonnières des décombres, a indiqué M. Perez à la télévision Milenio.

Selon le maire de la ville, la majorité des victimes ont été touchées alors qu'elles se trouvaient dans les rues lorsque la tornade s'est abattue sur les habitations.

Le service national météorologique n'a pas indiqué la vitesse de la tornade mais selon l'expert Abimael Salas la vitesse des vents générés a été estimée à 250 km/h.

M. Perez a lancé un appel à la fourniture d'eau, de nourriture en conserves et de vêtements pour venir en aide aux sinistrés.

Le coordinateur de la Protection civile du Mexique, Luis Felipe Fuente, a déclaré à la chaîne Foro TV que "plus de 1.000 maisons" avaient été touchées par une tornade qui n'a duré que 6 secondes.

Les autorités ont mis en place des refuges temporaires pour les personnes dont les maisons ont été atteintes, a précisé le président mexicain Enrique Peña Nieto sur son compte Twitter.

La tornade s'est produite après de fortes pluies sur la ville et des précipitations de grêles dans plusieurs zones. Des photos publiées par le journal Excelsior montrent que le vent a soulevé des voitures, les projetant parfois contre les façades des maisons.

Selon la presse locale trois personnes, dont deux enfants, sont mortes à la suite de la chute de toits.

En 2013 une tornade avait été enregistrée à Piedras Negras, ville proche de Ciudad Acuña, dans ce qui est connu comme un couloir de tornades qui se dirigent vers le Texas, aux Etats-Unis.

lp/jcb/ka/gg