NOUVELLES
25/05/2015 07:25 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Le Premier ministre d'Irlande du nord Peter Robinson hospitalisé

Le Premier ministre d'Irlande du Nord, l'unioniste Peter Robinson, âgé de 66 ans, a été admis lundi matin à l'hôpital Royal Victoria de Belfast après un malaise cardiaque, selon le Parti unioniste démocrate (DUP).

"Le Premier ministre a eu un malaise ce matin et a été admis à l'hôpital pour passer des examens médicaux", a déclaré un porte-parole du DUP.

Peter Robinson, qui est Premier ministre de l'Irlande du Nord depuis 2008, est arrivé à l'hôpital à 9H00 (08H00 GMT). Son malaise serait d'origine cardiaque, selon des sources de son parti.

"M. Robinson a subi une intervention ce matin et est actuellement en convalescence à l'hôpital Royal Victoria", a de son côté indiqué une porte-parole de l'établissement hospitalier.

"Mes meilleurs voeux au Premier ministre de l'Irlande du Nord, Peter Robinson, qui est à l'hôpital. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a réagi le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

Le vice-Premier ministre de l'Irlande du Nord et numéro deux du Sinn Fein, Martin McGuinness, s'est quant à lui dit "préoccupé" par l'hospitalisation de M. Robinson. "Lui, (sa femme) Iris et sa famille sont dans mes pensées et mes prières", a-t-il déclaré sur Twitter.

Le Premier ministre nord-irlandais a mené une difficile campagne électorale pour les législatives britanniques du 7 mai. Cette semaine s'annonçait également délicate avec un débat mardi à l'Assemblée d'Irlande du Nord sur la réforme de la protection sociale, qui menace la cohésion de la coalition gouvernementale nord-irlandaise.

jb/at

TWITTER