NOUVELLES
24/05/2015 23:38 EDT | Actualisé 24/05/2016 01:12 EDT

Le pétrole en hausse en Asie

Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après le repli des cours de l'or noir en fin de semaine dernière.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet prenait 14 cents à 59,86 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de huit cents, à 65,45 dollars.

Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour, a justifié ce regain par "les opportunités d'achat" saisies par les investisseurs après le recul de ces derniers temps.

Mais les fondamentaux, à savoir l'abondance de l'offre face à une demande morose, ainsi qu'un renchérissement du dollar, devraient tempérer cet optimisme, ajoutent les analystes.

"Il faut garder à l'esprit que les stocks de brut américains sont toujours élevés et que la hausse du dollar pourrait peser sur toute augmentation des cours du brut", a souligné M. Aw.

Le dollar s'est renforcé en fin de semaine après de bons chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis.

Lorsqu'il se renforce, le billet vert peut peser sur les cours de l'or noir qui sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins intéressants. A l'inverse, en s'affaiblissant entre la mi-avril et la mi-mai, le billet vert avait joué un rôle dans le récent rebond du marché pétrolier.

Le niveau élevé de l'offre, des Etats-Unis comme de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), reste l'une des principales préoccupations des investisseurs, après avoir déjà contribué à faire chuter les cours de plus de moitié entre juin 2014 et janvier dernier.

Vendredi à la clôture, le prix du WTI pour livraison en juillet avait perdu un dollar à 59,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir avancé de près de trois dollars mercredi et jeudi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé la séance à 65,37 dollars, en baisse de 1,17 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

mba/dan/ev/plh