NOUVELLES
24/05/2015 23:11 EDT | Actualisé 24/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 MAI

Voici le Monde en bref du lundi 25 mai à 03h00 GMT:

ALOR SETAR (Malaisie) - Le ministre malaisien de l'Intérieur a annoncé que des fosses communes avaient été découvertes dans le nord du pays, près de camps de détention créés par les trafiquants d'êtres humains.

JAKARTA - Les autorités indonésiennes ont commencé leurs opérations pour localiser et secourir les bateaux en perdition de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh.

RANGOUN - La Birmanie a adopté une loi controversée de planning familial visant d'après les défenseurs des droits de l'Homme la minorité musulmane des Rohingyas, au coeur de la crise régionale qui a vu des milliers de migrants abandonnés en mer.

MADRID - Une liste issue du mouvement des Indignés et intégrée par le mouvement antilibéral Podemos est en tête aux élections pour la mairie de Barcelone, et une autre, de la même tendance, deuxième à Madrid avec des chances d'être élue, selon des résultats officiels presque complets.

VARSOVIE - Le conservateur Andrzej Duda a été élu président de la Pologne, avec 52% des suffrages, selon un sondage, battant le président sortant de centre droit Bronislaw Komorowski (48%), qui a reconnu immédiatement sa défaite.

WASHINGTON - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a estimé que l'armée irakienne n'avait "pas montré de volonté de se battre" pour la ville de Ramadi (ouest de l'Irak) tombée il y a une semaine aux mains du groupe Etat islamique (EI).

BAGDAD - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris un poste-frontière irakien avec la Syrie après le retrait des forces gouvernementales.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté au moins 217 personnes, dont des civils, depuis qu'il s'est emparé il y a neuf jours d'une partie de la province syrienne de Homs où se trouve Palmyre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

BEYROUTH - Un haut gradé de l'armée syrienne a été tué à Damas dans un attentat revendiqué par des rebelles islamistes, a affirmé l'OSDH.

BEYROUTH - Un hélicoptère de l'armée syrienne s'est écrasé dans la province d'Alep (nord de la Syrie), le groupe Etat islamique (EI) affirmant l'avoir abattu alors que la télévision officielle syrienne évoquait une "panne technique".

BEYROUTH - Le chef du Hezbollah chiite libanais a appelé à l'union sacrée au Moyen-Orient pour combattre le "danger existentiel" que représente le groupe jihadiste sunnite État islamique, en reconnaissant pour la première fois que son mouvement combat "partout en Syrie" aux côtés de l'armée.

ADEN - Une cargaison de 460 tonnes d'aide alimentaire et médicale, apportée par les Emirats arabes unis aux victimes de la guerre au Yémen a été déchargée au port d'Aden.

De nouveaux raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis ont frappé plusieurs régions du Yémen, dont la capitale Sanaa.

NATIONS UNIES - Des pourparlers de paix sur le Yémen qui devaient débuter jeudi prochain à Genève ont été reportés, a annoncé à l'AFP un responsable des Nations unies.

RYAD - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a promis que toutes les personnes liées à l'attentat suicide ayant tué vendredi 21 membres de la minorité chiite dans le royaume seraient poursuivies en justice.

BUJUMBURA - Les leaders du mouvement de la contestation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont annoncé "suspendre" le dialogue initié avec le gouvernement, après l'assassinat samedi à Bujumbura de Zedi Feruzi, chef d'un petit parti d'opposition.

ADDIS ABEBA - Les Ethiopiens ont voté dans le calme pour des élections législatives et régionales qui devraient reconduire le Premier ministre Hailemariam Desalegn et dont la seule inconnue est l'ampleur de la victoire de la coalition au pouvoir depuis 1991.

BRUXELLES - L'Union européenne a estimé que le président russe Vladimir Poutine avait pris une mesure "préoccupante" en promulgant une loi qui permet aux autorités d'interdire les ONG étrangères qu'elles jugeraient "indésirables".

ATHENES - Le ministre grec de l'Intérieur Nikos Voutsis a assuré dimanche que son pays ne rembourserait pas le FMI en juin. Des propos nuancés ensuite par le ministre des Finances Yanis Varoufakis.

CANNES - "Dheepan" de Jacques Audiard, sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, a reçu dimanche la Palme d'or du 68e Festival de Cannes, qui a créé la surprise en mettant les Français à l'honneur.

NEW YORK - L'un des géants américains des mathématiques, John Nash, célèbre pour ses travaux sur la théorie des jeux qui lui ont valu d'être colauréat du prix Nobel d'économie en 1994, est décédé samedi avec sa femme dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis.

burs-tll/plh