NOUVELLES
25/05/2015 12:42 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Le Bangladeh interdit un groupe islamiste après des meurtres de blogueurs

Le Bangladesh a décidé lundi d'interdire un groupe islamiste soupçonné d'être impliqué dans les meurtres de trois blogueurs depuis le début de l'année, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette décision d'interdire l'organisation Ansarullah Bangla Team (ABT) a été prise une semaine environ après une demande en ce sens de la police auprès du gouvernement.

Ces meurtres ont provoqué des manifestations de protestation dans le pays et soulevé l'indignation à l'étranger.

La police avait indiqué la semaine dernière qu'une enquête préliminaire avait permis de déterminer que ce groupe était impliqué dans ces meurtres, notamment celui d'Ananta Bijoy Das, un banquier de 33 ans, éditeur et blogueur athée, tué à coups de machette le 12 mai dernier à Dacca.

Un autre blogueur, Washiqur Rahman, avait été assassiné en mars dans la capitale. Un troisième, Avijit Roy, un blogueur et écrivain de nationalité américaine né au Bangladesh, avait été tué en février.

Etat officiellement laïc, le Bangladesh compte plus de 90% de musulmans dans sa population.

ABT est le sixième groupe islamiste à être interdit dans ce pays qui a connu ces dernières années une hausse du nombre des attentats commis par des extrémistes religieux.

sj/anb/psr/cr/lpt