NOUVELLES
25/05/2015 09:28 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Egypte: cinq migrants africains noyés après avoir sauté de leur embarcation

Cinq migrants africains sont morts noyés lundi en Méditerranée après avoir sauté de leur embarcation qui avait été interceptée par les gardes-côtes égyptiens, ont rapporté des responsables de la sécurité.

Les nationalités de ces Africains n'ont pas été données.

Vingt-cinq autres personnes, y compris le propriétaire et les membres de l'équipage, ont été arrêtées après le raid sur le bateau, au large de la ville de Kafr el-Cheikh. L'embarcation transportait des migrants se rendant clandestinement en Italie, ont ajouté ces sources.

Les personnes arrêtées sont actuellement interrogées, ont-elles poursuivi.

En 2014, plus de 165.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes. Et à la fin du mois de février, plus de 67.000 migrants se trouvaient dans des centres d'accueil pour réfugiés en Italie.

Le début d'année 2015 a été particulièrement dramatique avec notamment la mort en avril de quelque 750 personnes dans le naufrage d'un chalutier.

Le nombre de naufragés croit à une vitesse fulgurante: les décès enregistrés sont trente fois plus nombreux depuis janvier que sur la même période en 2014, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Samedi encore, cinq migrants tunisiens qui tentaient de rejoindre l'île italienne de Lampedusa ont été repêchés au large de la Tunisie. Quarante-neuf autres personnes ont été secourues.

mos-aha/jds/feb/vl