NOUVELLES
25/05/2015 14:26 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du mardi 26 mai

Voici l'agenda international du mardi 26 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BAGDAD/DAMAS/BEYROUTH -

Bagdad rejette les critiques américaines sur le "manque de volonté" de l'armée irakienne de se battre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Ramadi, dans l'ouest de l'Irak, où elle a lancé une contre-offensive. En Syrie, poursuite des combats autour de Palmyre après sa conquête par l'EI, qui a exécuté plus de 200 soldats et civils dans le centre du pays ces derniers jours selon une ONG.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK/KUALA LUMPUR/JAKARTA - Suivi de la crise des migrants du Bangladesh et de Birmanie après la découverte en Malaisie de fosses communes près de la frontière avec la Thaïlande.

A OSLO, conférence consacrée aux Rohingyas avec intervention (à distance) de Desmond Tutu et du rapporteur de l'Onu sur la Birmanie, Mme Yanghee Lee.

(Asie-immigration-mer-Birmanie-Norvège) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BUJUMBURA - Les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza poursuivent leur mobilisation à Bujumbura, où la police est déployée en nombre, à dix jours des élections législatives et communales qui doivent précéder le scrutin présidentiel de fin juin.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon entame une visite de deux jours aux institutions européennes, alors que l'Union européenne cherche un feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU à son opération navale en Méditerranée contre le trafic de migrants. Ban Ki-moon assistera mardi soir (à partir de 17H30) à un dîner de travail avec les ministres européens chargés du Développement.

(UE-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

SANKT-PÖLTEN (Autriche) - La justice autrichienne juge un adolescent se réclamant du jihadisme et soupçonné d'avoir voulu faire exploser une bombe dans une gare de Vienne l'automne dernier, alors qu'il n'avait que 14 ans

(Autriche-justice-jihadistes-attentat)=(PHOTO+VIDEO)=

MADRID/BARCELONE - Suivi des discussions en vue de la constitution d'alliances après les élections régionales et municipales marquée par une poussée du mouvement des "indignés" en Espagne

(Espagne-politique-élections) =(PHOTO)=

TURIN (Italie) - Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, tient une "lectio magistralis" à l'International university college de Turin. 10H00

(Grèce-UE-dette-gouvernement-FMI) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, pour évoquer notamment évoqués l'Ukraine, l'Afghanistan et la Russie.

(USA-Otan) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit parler de sa mission au Kosovo et devrait prolonger le mandat de sa mission en Somalie. 14H00.

(ONU-Kosovo)

(ONU-Somalie)

LONDRES - Début du procès de l'ancien courtier des banques suisse UBS et américaine Citigroup, Tom Hayes, accusé d'avoir manipulé le taux interbancaire Libor.

(GB-banque-procès-taux)

PARIS - Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'entretient au Quai d'Orsay avec Yukiya Amano, directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique. 09H30

(France-nucléaire-énergie-environnement)

PARIS - Procès de trois membres présumés de l'ETA, Asier Borrero, Itziar Plaza et Iurgi Garitagoitia, présentés comme de hauts responsables de l'appareil militaire de l'organisation séparatiste basque (ouverture 09H00 - Jusqu'au 5 juin)

France-Espagne-Basques-ETA-procès)

JAKARTA - Nouvelle audience devant la Cour administrative de Jakarta qui examine un recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.

(Indonésie-France-drogue)

SANAA/ADEN - Le retour de la paix au Yémen apparaît plus incertain que jamais après le report par l'ONU d'une conférence qui devait réunir en fin de semaine à Genève les parties du conflit, qui continuent à s'affronter violemment sur le terrain.

(Yémen-conflit)

TEHERAN - Comparution devant le tribunal révolutionnaire du correspondant irano-américain du Washington Post à Téhéran Jason Rezaian, détenu en Iran depuis juillet 2014 et accusé d'espionnage.

(Iran-USA-procès-médias) =(PHOTO ARCHIVE)=

TEHERAN - Discours du président Hassan Rohani qui fait un déplacement dans la province de Téhéran. =(PHOTO)=

(Iran-politique)

BEYROUTH - L'ex-Premier ministre britannique Gordon Brown lance un appel à l'aide aux enfants de réfugiés syriens au Liban en sa qualité d'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale.

(Liban-Syrie-conflit-éducation-ONU-GB)

ANKARA - Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan inaugure un aéroport à Yüksekova, dans l'extrême sud-est de la Turquie en zone kurde, aux confins des frontières avec l'Iran et l'Irak. Horaires non-communiquées.

(Turquie-élections-kurdes-politique)

PRISTINA - Obsèques de huit Kosovars albanais, membres d'un commando, tués lors des affrontements meurtriers du 9 et 10 mai par les forces macédoniennes à Kumanovo (nord de la Macédoine). Skopje a qualifié ce commando de "terroriste". A partir de 15H00.

(Kosovo-Macédoine-Albanais-troubles) =(PHOTO)=

BABADAG (Roumanie) - Exercice militaire conjoint des troupes américaines, bulgares et roumaines qui inclut l'utilisation d'avions hybrides américains Osprey.

(Roumanie-OTAN-USA-Bulgarie-défense)

=(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - L'Assemblée mondiale annuelle de la santé met la dernière main à une réforme de ses procédures d'alerte et de réaction d'urgence après le fiasco de la gestion de l'épidémie d'Ebola. Conférence de presse de l'OMS à 11H00.

(ONU-Santé-Ebola)

BRUXELLES - Conférence internationale de donateurs pour l'aide humanitaire à la République centrafricaine, organisée par l'UE. La présidente par intérim du pays, Catherine Samba Panza y assistera ainsi que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. A partir de 07H00.

(UE-Centrafrique-aide-gouvernement-violences) =(PHOTO)=

LAGOS/ABUJA - Le Nigeria attend la concrétisation de l'accord passé lundi soir entre syndicats et grandes entreprises de distribution de carburant pour mettre fin à une grève qui a mis à genoux la première économique d'Afrique, à moins d'une semaine de l'investiture du nouveau président.

(Nigeria-économie-grève-carburants) =(PHOTOS)=

DAKAR - Le roi du Maroc Mohammed VI poursuit sa "visite de travail et d'amitié" jusqu'au 27 mai au Sénégal, première étape d'une tournée en Afrique subsaharienne qui le conduira également en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon.

(Sénégal-Maroc-Afrique-diplomatie)

MASCATE (Sultanat d'Oman) - Conférence sur le pétrole et le gaz dans la région de la mer d'Arabie (Oman, Pakistan, Inde, Somalie et Yémen), avec la participation de représentants de grandes firmes pétrolières dont Total, BB Energy et Petrogas (jusqu'au 27).

(Oman-pétrole)

RABAT - Conférence de presse du constructeur automobile américain Ford qui doit annoncer la concrétisation de projets d'implantation au Maroc. (vers 12H00 GMT) =(PHOTO)=

(Maroc-économie-industrie-automobile-USA)

SANTIAGO - Dernier jour de la tournée latino-américaine du Premier ministre chinois Li Keqiang, qui est au Chili après s'être rendu au Brésil, en Colombie et au Pérou, alors que le géant asiatique est devenu le principal partenaire commercial de la région.

(Chili-Chine-Amlat-économie-investissements) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Trois poids lourds entrent en lice mardi à Roland-Garros : le tenant du titre espagnol Rafael Nadal, le N.1 mondial serbe Novak Djokovic, finaliste sortant, et, chez les dames, l'Américaine Serena Williams. Mais tous trois ne devraient pas trop avoir à s'inquiéter pour ce premier tour, lors duquel ils seront opposés à des second couteaux.

-Tennis-Roland-Garros-2015) =(PHOTO)=

Redchef