NOUVELLES
25/05/2015 02:44 EDT | Actualisé 25/05/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 25 mai

Voici l'agenda international actualisé du lundi 25 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BAGDAD/DAMAS - Les jihadistes de l'EI ont engrangé une nouvelle victoire à la frontière irako-syrienne, quelques jours après la prise de la ville clé de Ramadi, où l'armée irakienne n'a "pas montré de volonté de se battre", a fustigé Washington.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK/KUALA LUMPUR/JAKARTA - Suivi de la crise des migrants du Bangladesh et de Birmanie après la découverte en Malaisie de 139 fosses communes et de 28 camps servant au trafic d'êtres humains près de la frontière avec la Thaïlande.

(Asie-immigration-mer) =(PHOTO+VIDEO)=

WENDOVER (Royaume-Uni) - David Cameron reçoit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au manoir de Chequers, résidence de villégiature du Premier ministre britannique, au moment où le Royaume-Uni entend renégocier les termes de son appartenance à l'UE avant un référendum sur une éventuelle sortie du groupe des 28.

(GB-référendum-UE) =(PHOTO)=

AUTRES

MADRID - Suivi et conséquences des élections locales en Espagne ou les citoyens ont adressé un sévère avertissement à l'establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et de Madrid aux "indignés".

(Politique-élections-Espagne-régions)

VARSOVIE - Le conservateur Andrzej Duda a été élu dimanche président de la Pologne, avec 52% des suffrages, selon un sondage, battant le chef de l'Etat sortant de centre droit Bronislaw Komorowski (48%) qui a reconnu immédiatement sa défaite. La victoire du juriste de 43 ans devrait être confirmée officiellement lundi soir.

(Pologne-politique-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Une cinquantaine d'évêques d'Allemagne, de France et de Suisse se réunissent à huis clos pour évoquer les thèmes délicats du prochain synode sur la famille comme les divorcés et les homosexuels.

(pape-religion-Vatican-synode-divorce-homosexuels-famille)

SANAA/ADEN - Des pourparlers de paix sur le Yémen qui devaient avoir lieu le 28 mai à Genève sous l'égide de l'ONU ont été reportés, selon un responsable de l'organisation. Sur le terrain, l'aide humanitaire continue à arriver au Yémen où la population est prise au piège des combats et des raids de la coalition arabe contre les rebelles Houthis.

(Yémen-conflit)

JERUSALEM - L'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, est condamné par un tribunal de Jérusalem à huit mois de prison ferme pour corruption aggravée.

(Israël-justice-politique)

BUJUMBURA - Le mouvement contre un troisième mandat du président burundais appelle à renforcer la mobilisation lundi, après l'assassinat samedi d'un leader d'opposition qui a mis fin à un timide début de dialogue avec le gouvernement.

(Burundi-manifestations-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, reçoit son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, pour évoquer le conflit qui oppose Bakou à l'Arménie concernant la région disputée du Nagorny Karabakh. Conférence de presse à 09H00 GMT. (Russie-Azerbaïdjan-Arménie-diplomatie)

SANTIAGO - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est au Chili, dernière étape de sa tournée en Amérique latine, qui l'a mené au Brésil, en Colombie et au Pérou. Il prononcera une conférence magistrale à 18H45 GMT au siège de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal), organisme dépendant de l'ONU.

(Chili-Chine-Amlat-économie-investissements) =(PHOTO+VIDEO)=

LAGOS/ABUJA - La crise des carburants qui dure depuis des semaines s'aggrave au Nigeria, touchant les entreprises, clouant des avions au sol et augmentant encore la fréquence des coupures de courant, à quelques jours de l'entrée en fonction vendredi du nouveau président élu.

(Nigeria-pétrole-carburants)

PARAMARIBO - Elections générales au Surinam, le plus petit Etat d'Amérique du Sud, où le président Desi Bouterse tentera d'obtenir un second mandat de cinq ans, à l'issue de ce scrutin législatif et municipal.

(Surinam-élections-Parlement) =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA - L'Ethiopie compte les voix après les premières élections législatives et régionales depuis la mort de l'homme fort du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, Meles Zenawi, dont le successeur Hailemariam Desalegn est certain de rester en fonctions.

(Ethiopie-élections-législatives-régionales) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Conférence de presse des chefs des partis politiques au pouvoir, dont les présidents de Nidaa Tounès, Mohamed Naceur et du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, sur la situation actuelle en Tunisie. 10H00.

(Tunisie-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Le Liban marque un an de vacance à la présidence de la République, les divisions politiques liées au conflit en Syrie paralysant le Parlement et empêchant l'élection d'un nouveau président.

(Liban-politique)

LE CAIRE - Plus de 300 représentants de tribus libyennes se retrouvent au Caire pour discuter des perspectives de résolution du conflit en Libye.

(Libye-Egypte-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès devant la Cour suprême fédérale d'une Emiratie, jugée pour le meurtre d'une Américaine et accusée de "terrorisme".

(Emirats-justice-USA)

WASHINGTON/NEW YORK - Les Etats-Unis observent le "Memorial Day", jour férié en hommage aux anciens combattants. Les marchés financiers sont fermés.

(USA-société-anciens-combattants) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef/lpt