NOUVELLES
22/05/2015 10:58 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Un site pour adultes piraté, les données de 3,9 millions de membres divulguées

Le groupe de sites pour adultes FriendFinder Networks a reconnu vendredi un "potentiel problème de sécurité", après des informations de presse selon lesquelles les données personnelles de 3,9 millions d'utilisateurs ont été dérobées par des pirates informatiques.

Le groupe, qui gère de nombreux sites de rencontres pour adultes, a indiqué sur son propre site internet avoir "été tout juste informé d'un potentiel problème de sécurité des données et apprécie à sa juste valeur la gravité de la situation".

"Nous avons déjà commencé à travailler étroitement avec les forces de l'ordre et lancé une enquête complète avec l'aide d'un expert indépendant", a ajouté le groupe, précisant que jusqu'à ce que cette enquête soit achevée, "il est très difficile de déterminer avec certitude la véritable ampleur de l'incident".

La chaîne de télévision britannique Channel 4 a avancé vendredi que les données de 3,9 millions d'utilisateurs d'Adult FriendFinder dans le monde entier avaient été piratées et mises en partie à disposition sur le "dark web", un réseau internet caché utilisé pour des activités illicites.

Selon Channel 4, les données révélées incluent les orientations sexuelles et les préférences des utilisateurs, s'ils sont à la recherche de relations extra-conjugales, ainsi que leurs adresses internet, noms d'utilisateurs, dates de naissance, codes postaux et adresses IP de leurs ordinateurs.

Le piratage avait été signalé il y a un mois par l'experte en cybersécurité Bev Robb, qui avait découvert ces données sur le "dark web". Mais le nom du site piraté n'a été révélé que vendredi par Channel 4.

"Il y a pléthore d'informations permettant d'identifier les personnes qui attend sur un forum du Darknet", avait-elle noté le mois dernier.

"Bien que les dossiers aient été expurgés des données concernant les cartes bancaires, il est toujours assez facile de tout relier et d'identifier des milliers et des milliers d'utilisateurs qui ont souscrit à ce site pour adultes", prévenait-elle.

Selon les experts, de telles données peuvent être utilisées dans des arnaques par emails ou pour exercer un chantage.

FriendFinder Networks a été créé en 1996 en Californie et a rapidement compté une vingtaine de sites pour adultes. Fin 2007, il a racheté le groupe d'édition de la version américaine du magazine de charme Penthouse.

rl/dw/elm/are