NOUVELLES
22/05/2015 08:29 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Un documentaire sur la PM ontarienne qui tourne au vinaigre

Le diffuseur public ontarien TVO laisse tomber un projet de documentaire sur la première ministre Kathleen Wynne, qui avait été tourné durant les préparatifs du dernier budget provincial.

TVO explique que la réalisatrice du documentaire a démissionné, ne lui laissant « pas d'autre choix » que d'abandonner le projet.

TVO n'a pas précisé pourquoi la réalisatrice Roxana Spicer avait démissionné.

Le diffuseur public réclame une somme de 114 075 $ versée comme avance à la maison de production White Pine Pictures pour le documentaire.

Wynne se défend

Le bureau de la première ministre se défend d'être responsable de la tournure des événements, en ayant refusé d'approuver le contenu du documentaire.

Le bureau de Mme Wynne dit avoir partagé ses inquiétudes avec le producteur Peter Raymont uniquement, et non pas avec TVO.

Le communiqué ajoute que les libéraux savaient qu'ils n'auraient pas de « contrôle éditorial », mais les « avocats du gouvernement » avaient le droit de visionner des portions du documentaire à l'avance pour s'assurer qu'il n'y ait pas de « violations de la confidentialité du Cabinet et des dispositions sur la protection de la loi privée ». Ce visionnement devait avoir lieu la semaine prochaine.

Le bureau de le première ministre dit espérer que le projet de documentaire aboutisse, malgré les problèmes actuels.