NOUVELLES
22/05/2015 07:14 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Tim Roth "totalement pour" l'euthanasie

L'acteur britannique Tim Roth est "totalement pour" l'euthanasie et déplore qu'il s'agisse d'un "sujet si compliqué pour tant de gouvernements", a-t-il dit vendredi, après la présentation du film "Chronic" dans lequel il joue un infirmier accompagnant des patients en fin de vie.

"C'est dingue d'obliger des gens à subir cela", a dit le comédien à propos des malades en grande souffrance, lors d'une conférence de presse.

Le réalisateur mexicain Michel Franco, dont le film "Chronic" est en compétition officielle pour la Palme d'Or, est allé dans le même sens: "je suis d'accord, ça devrait être légal et fait de manière appropriée".

En parlant à des infirmières avant de réaliser son long métrage, Michel Franco s'est rendu compte que l'euthanasie "arrivait sans arrêt". "Elles le font plus souvent que nous ne le pensons", a-t-il insisté.

"Chronic" raconte l'histoire d'un aide-soignant de Los Angeles (joué par Tim Roth) qui travaille à domicile auprès de personnes en phase terminale, avec qui il noue une intimité respectueuse tandis que les familles restent en retrait. Une patiente atteinte d'un cancer lui demande de l'aider à mettre fin à ses jours.

cm/fmi/bg