NOUVELLES
22/05/2015 15:02 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Sérieux ralentissement de la croissance économique à Saskatoon

La ville de Saskatoon devrait connaître une croissance économique modeste en 2015, après avoir enregistré la plus forte croissance au pays au cours des deux dernières années, selon le Conference Board du Canada.

L'organisme estime la croissance pour 2015 dans la Ville des Ponts à 1,8 %, avec un net ralentissement de la création d'emploi, alors qu'elle était d'environ 6 % en 2013 et en 2014. La ville avait d'ailleurs été rebaptisée par certains « Saskaboom »,

« On ne s'attend pas à ce que la croissance de l'emploi soit aussi forte que dans les dernières années.Il va encore y avoir de la croissance de l'emploi, mais beaucoup plus modeste », indique l'économiste du Conference Board, Marie-Christine Bernard.

Le Conference Board est toutefois rassurant et souligne qu'à long terme un taux de croissance élevé peut engendrer une pénurie de travailleurs, et que des salaires à la hausse peuvent faire peur aux investisseurs. « Des fois, ça [une croissance économique forte] amène même des compagnies à hésiter à développer quelque chose dans une province étant donné que la main-d'œuvre se fait rare », souligne Mme Bernard.

Ralentissement du marché immobilier

Le marché de la construction résidentiel tourne au ralenti à Saskatoon, tout comme celui de la revente de propriétés. « On a beaucoup de maisons sur le marché maintenant », affirme l'agent immobilier Leo Morrison, mais la fin de la folie immobilière n'est pas toute noire, selon lui puisque « c'est bon pour les acheteurs et les [taux] d'intérêts sont encore très bons ».

Le ralentissement est vu par la Chambre de commerce de Saskatoon comme un retour à la normale. Elle estime que la ville s'en tirera bien parce que son économie est plus diversifiée que l'Alberta et surtout parce qu'elle est plus riche de tout ce qui a été construit durant la croissance phénoménale qui bat aujourd'hui en retraite.