NOUVELLES
22/05/2015 12:52 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Quelles sont les allocations auxquelles ont droit les anciens premiers ministres?

Le premier ministre Philippe Couillard veut baliser les indemnités que reçoivent les premiers ministres du Québec lorsqu'ils quittent leurs fonctions. Qu'est-ce qui se fait ailleurs?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Les anciens premiers ministres du Canada n'ont pas le droit à une indemnité discrétionnaire comme c'est le cas au Québec. Ils doivent la négocier avec leurs successeurs.

Jean Chrétien et Brian Mulroney ont eu un bureau et une secrétaire, pendant deux et trois ans respectivement, dans le but de les aider à mettre de l'ordre dans leurs archives.

Les anciens premiers ministres ont droit à des gardes du corps, mais c'est la GRC qui décide des mesures de sécurité et de leur durée. On rapporte que Jean Chrétien sort souvent non escorté à Ottawa.

Aux États-Unis, les anciens présidents et leurs conjointes ont droit à des gardes du corps à vie. De plus, ils obtiennent l'aide du gouvernement pour établir une bibliothèque en leur nom dans la ville de leur choix, où ils déposent leurs archives. Celle de George W. Bush est située à Dallas. Celle de Barack Obama sera à Chicago.