NOUVELLES
22/05/2015 13:01 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Peter Greenaway va tourner un film sur la Russie, basé sur les mémoires de Dumas

Le réalisateur britannique Peter Greenaway va tourner un film sur la Russie, basé sur les mémoires de l'écrivain français Alexandre Dumas père, a annoncé vendredi la fondation du milliardaire russe Guennadi Timtchenko qui apporte son soutien financier au projet.

Le film, dont le titre de travail provisoire est "Volga", parlera "du passé et du futur de Russie, un pays à la frontière entre l'Europe et l'Asie", a indiqué la fondation dans un communiqué.

Basé sur le livre "De Paris à Astrakhan. Nouvelles impressions de voyage" d'Alexandre Dumas, qui a visité la Russie en 1858, le film sera produit par le collectionneur français Pierre-Christian Brochet, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la fondation, Anna Kobzeva.

La fondation de Guennadi Timtchenko, qui fait partie des hommes d'affaires russes visés par les sanctions américaines en raison de la crise ukrainienne, va apporter son soutien financier au film au stade initial, mais le producteur cherche actuellement d'autres investisseurs, a-t-elle précisé.

"C'est un projet assez ambitieux de créer un film de 150 minutes qui montre le caractère multinational, multireligieux et multiethnique de la région de la Volga", estime M. Greenaway, dont les propos, traduits, ont été rapportés par les médias russes.

Le tournage du film est prévu pour 2016 et sa sortie pour 2017, selon un communiqué de la Fondation Timtchenko.

Peter Greenaway est connu pour ses films "Meurtre dans un jardin anglais" (1982) et "Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" (1989).

Cette année, M. Greenaway a présenté au Festival de Berlin son film sur Sergueï Eisenstein où il soutient la thèse de l'homosexualité de ce célèbre réalisateur soviétique.

ma/mp/tsz